Magazine Environnement

Penser autrement pour favoriser l'innovation

Publié le 20 février 2008 par Abonéobio
Penser autrement pour favoriser l'innovation...c'est un titre qui me plait bien en tant que fondatrice de www.aboneobio.com
Et oui, c'est ainsi que démarre l'aventure de cette entreprise d'un nouveau genre qui ose parier sur un changement de pratiques du consommateur.
Convaincue que nous n'avons pas le choix face aux enjeux de notre planète, j'ai voulu mettre sur le marché une offre alternative, complète et confortable pour aider ceux qui veulent changer leurs pratiques d'achats mais qui se réfugient derrière des freins multiples.
Allez au devant, montrer que d'autres raisonnements sont possibles et sont valorisants car porteurs de sens et de cohérence, c'est mettre beaucoup d'énergie pour expliquer (avec pédagogie : aie dur!) les intérêts et avantages que chacun et collectivement nous pourrons tirer de ce changement.
Il aurait été plus simple d'ouvrir une xème boutique bio, mais j'ai préféré opter pour un schéma innovant et créateur de valeurs.
Pourtant, ce n'est pas si simple de faire un tel choix car c'est renoncer à une part de recettes directes immédiates, c'est se préparer à tenir plusieurs mois avant de voir ses ventes dégager des bénéfices, c'est chercher en permanence des relais d'opinions pour toucher les futurs consom'acteurs, c'est donner sans cesse de l'information pour expliquer la démarche et le sens de l'action.
Il faut oser le pari, tenter l'aventure et s'efforcer de trouver les ressources nécessaire pour durer, le temps qu'il faut pour percer !
Pour en revenir au titre "penser autrement pour favoriser l'innovation" , Les Echos pointent ce matin que "bien au-delà de la technologie et des questions de coûts ou de qualité de contrôle, l'innovation repose avant tout sur le management et l'intelligence collective".
Selon le journal, "une étude inédite (*), menée par Delta Organization & Leadership en partenariat avec The Economist Intelligence Unit, fait apparaître que, parmi les 35 % d'entreprises qui parviennent à susciter l'innovation (des L'Oréal, IBM, Cisco, Time Warner, McDonald's, etc.), toutes ont à leur tête un dirigeant qui a délibérément su créer un environnement propice à la nouveauté. Dans ces groupes, les deux tiers des salariés sont encouragés à apporter leurs idées et sont reconnus et récompensés pour cela. Ces entreprises sont aussi ouvertes aux propositions de leurs clients ou d'autres sources extérieures et fonctionnent via des collaborations transversales ainsi que des réseaux internes et externes".
C'est aussi cela pour moi l'entreprise de demain !
Et pour vous, elle est comment l'entreprise ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abonéobio 383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte