Magazine Rugby

Avant-match : Irlande-France

Publié le 19 août 2011 par Misterrugby

Avant-match : Irlande-France

Encore blessé, Maxime Mermoz ne sera pas sur la feuille de match

Avant-match : Irlande-France
Marc Lièvremont a procédé à une large revue d’effectif pour le deuxième match contre l’Irlande, avec treize changements dans le XV de départ. Si Rougerie est titulaire, Barcella est sur le banc.

Si Marc Lièvremont est superstitieux, il fait tout pour jouer avec la chance. Pour le deuxième test-match contre le XV du Trèfle samedi, le sélectionneur des Bleus a procédé à treize changements dans son équipe de départ par rapport à celle qui s’est imposée face aux Irlandais le week-end dernier sur la pelouse de Bordeaux (19-12). Dès le début de la préparation, il avait annoncé la couleur et expliqué que sa volonté était de donner un maximum de temps de jeu à tous les joueurs retenus. Ainsi, seuls Dimitri Szarzewski et Alexis Palisson font le doublé et seront alignés d’entrée à l’Aviva Stadium de Dublin. La titularisation du premier confirme qu’une hiérarchie claire se dégage au talonnage et que le Parisien est considéré comme le numéro 2, voire le numéro 1 en cas de forfait de William Servat, de nouveau préservé pour cette rencontre. Guilhem Guirado débutera encore sur le banc. La présence de Palisson est, elle, moins significative mais indique que le staff tricolore souhaite lui donner sa chance de faire jouer la concurrence face aux Toulousains Maxime Médard et Vincent Clerc.

Si le turnover mis en place par Lièvremont et ses acolytes n’est pas une surprise, Aurélien Rougerie sera l’homme à surveiller dans l’antre irlandaise. Victime d’une fracture de la malléole externe et d’un arrachement du ligament interne de la cheville gauche lors de la dernière journée de la saison régulière du Top 14 à Toulouse, le Clermontois a récupéré à vitesse grand V. Un temps proche du forfait pour la prochaine Coupe du monde (en Nouvelle-Zélande, du 9 septembre au 23 octobre), il a surpris l’ensemble de l’encadrement médical pour finalement reprendre l’entraînement bien plus tôt que prévu. Le déplacement en Irlande sera donc l’occasion d’un test grandeur nature avant le départ. Il sera associé au centre de l’attaque bleue à Fabrice Estebanez, qui devra se montrer à son avantage pour s’imposer comme la solution de rechange privilégiée au poste de premier centre, alors que l’option François Trinh-Duc est envisagée.

Fabien Barcella devra, lui, attendre de sortir du banc pendant la rencontre pour tester la résistance de son biceps du bras gauche. Jean-Baptiste Poux, auteur d’une entrée probante à Chaban-Delmas, lui a été préféré. Aligné aux côtés de Pascal Papé en deuxième ligne, Lionel Nallet hérite du capitanat en l’absence de Thierry Dusautoir. La troisième ligne est composée de Julien Bonnaire, Louis Picamoles et Fulgence Ouedraogo. Pour les deux derniers, écartés lors du dernier Tournoi des VI Nations, ce sera leur première apparition avec le maillot frappé du coq en 2011. Cédric Heymans fait lui aussi son retour, quasiment deux ans après sa dernière sélection, contre la Nouvelle-Zélande en novembre 2009. La charnière est modifiée dans son entier, avec l’apparition de l’attelage Parra-Skrela. Si l’ancien Parisien a clairement un temps de retard sur Trinh-Duc en vue du Mondial, le Jaunard joue lui très gros à la mêlée dans son duel à distance avec Dimitri Yachvili, convaincant à Bordeaux. Pour lui comme pour les autres, ce sera la dernière occasion de marquer des points avant le grand départ.

Avant-match : Irlande-France
Le XV français : Heymans – Médard, Rougerie, Estebanez, Palisson – (o) Skrela, (m) Parra – Ouedraogo, Picamoles, Bonnaire – Nallet (cap), Papé – Poux, Szarzewski, Mas

Remplaçants : Guirado, Barcella, Pierre, Lakafia, Yachvili, Trinh-Duc, Clerc

23eme homme
 : Ducalcon

Avant-match : Irlande-France
Le XV irlandais : F.Jones – Trimble, O’Driscoll, D’Arcy, Earls – (o) Sexton, (m) O’Leary – D.Wallace, Heaslip, S.O’Brien – P.O’Connell, O’Callaghan – Ross, Best, Healy

Remplaçants
 : Flannery, Court, M.McCarthy, Ferris, Reddan, O’Gara, Fitzgerald

Source : Rugby365.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines