Magazine

Travail collaboratif : une implication humaine avant tout

Publié le 20 février 2008 par Olivier Girault

Le travail en équipes est d'abord une affaire d’hommes et de femmes !

Ce n'est pas Martine Giraudy, avec qui nous avons pu échanger longuement, à la fois sur les Techdays la semaine dernière, et aujourd’hui même sur le salon Intranet et Travail collaboratif, qui dira le contraire.  Martine est consultante juridique RH & Intranet, médiateur Intra/Inter entreprises, auditeur sociale et de surcroit, spécialisée dans l’observation et la mise en œuvre d’approches pédagogiques d’utilisateurs, notamment dans le domaine des NTIC.

Au cours de nos échanges, nous avons partagé certaines convictions, notamment la nécessité pour les entreprises d'adopter de nouvelles méthodes de travail pour pouvoir faire plus avec les mêmes ressources. Une prise de conscience collective qui permettra l’évolution collective et continue des compétences au cœur des organisations.

Le fait de mettre à disposition une solution "facilitatrice" est différent d'imposer un nouvel outil de plus....

Pour cela, la démarche préalable est bien d'écouter les utilisateurs, de leur présenter des solutions répondant à leurs besoins quotidiens, tout en favorisant l'efficacité collective :

Meilleure faculté à s'organiser, suivi plus efficace de leurs projets, allégement du traitement de l’information afin de la diffuser, regain de réactivité et d'efficacité de l'équipe, plus grande cohésion des équipes…

Bref, travailler différemment pour travailler mieux !

Visitez le blog de Martine Giraudy ! http://gestionsocialemartinegiraudy.blogspot.com/


Retour à La Une de Logo Paperblog