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Twitter et Facebook : Entre sources d’information et outils pour les réseaux d’influence

Publié le 19 août 2011 par Damienamselem

image de twitter avec un billet dans le bec

Vous ne le savez pas forcément, mais il y a plusieurs manières d'utiliser Twitter, sans un être un grand spécialiste de ce réseau social un peu particulier, j'ai déjà observé plusieurs usages professionnels qui ne vont pas forcément de soi pour le commun des mortels. Comme je l'ai indiqué dans mon précédent article, je m'attacherai principalement à disséquer les usages de Twitter mais dans les domaines de la santé, et des assurances.

S'informer grâce à Twitter

Twitter sert d'abord à s'informer - C'est l'usage principal, mais non exclusif que j'en fait, en s'abonnant aux bonnes sources – qui ont pour objectif de diffuser de l'information à leurs réseaux pour alimenter réflexions et pratiques – on peut suivre ce qui se dit d'intéressant sur la toile. Toute la difficulté étant bien sûr d'identifier la qualité de ses sources, avec un minimum de patience et de tatonnement, si l'on sait ce que l'on veut, la chose ne pose guère de problème.

Twitter sert aussi à diffuser des liens

Mais Twitter sert aussi – vous l'aurez sans-doute remarqué à diffuser des liens vers ses propres billets, ou des billets d'auteurs qui font partie de notre réseau. Il y a plusieurs raisons à cela :
Diffuser des liens sur Twitter si l'on bénéficie d'un nombre de followers suffisant, et d'un réseau convenablement structuré permet d'augmenter le nombre de chances que ce lien soit retweeté, ou partagé sur un autre réseau social tel que Facebook, Linkedin, Digg, etc, ou - encore mieux – repris dans un billet ou sur une page d'un autre blog ou site. Concrètement cela permet d'améliorer son référencement, et donc notamment son classement dans le moteur de recherche de Google, par rapport à des mots clés prédéfinis. On comprend que tous les sites qui ont vocation à attirer les consommateurs vers eux ont un intérêt à apparaître en bonne place dans les requêtes des moteurs de recherches. C'est le cas bien sûr des comparateurs d'assurances, et plus généralement des sites des mutuelles ou sociétés d'assurances, ce peut être aussi le cas des sites dédiés à la « Télésanté commerciale » (comparateurs de médicaments, communautés de patients, dossiers ou coaching médical en ligne, etc).

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