Magazine Afrique

Côte d’Ivoire :Simone Gbagbo inculpée pour détournement de deniers publics

Publié le 19 août 2011 par 237online @237online

Écrit par La Nouvelle Expression   

Vendredi, 19 Août 2011 17:56

ô’ééèôéàééàééèôééééé

Côte d’Ivoire :Simone Gbagbo inculpée pour détournement de deniers publics
L'ancienne Première Dame de la Côte d'Ivoire est poursuivie pour détournements de deniers publics, concussion, atteinte à l'économie publique, vols en réunion, vols à mains armées commis avec violence et effraction et pillages.
Sur la base d'une source crédible - un des avocats membres du Collectif des avocats nationaux des pro-Gbagbo - plusieurs journaux en ligne ivoiriens affirment que l'ancienne Première Dame de Côte d'Ivoire a été finalement inculpée. En attendant le tour de son époux et ancien président Laurent Gbagbo qui n'a pas encore été formellement inculpé, Simone Ehivet Gbagbo aurait été inculpée mercredi par le sixième cabinet du juge d'instruction d'Abidjan, présidée par la magistrate Delphine Makouéni Cissé pour des délits économiques.

Plusieurs chefs d'accusation

Elle est frappée par sept chefs d'accusation portant sur les infractions de vols en réunion, vols à mains armées commis avec violence et effraction, détournements de deniers publics, concussion, atteinte à l'économie publique, pillages et complicité des infractions suscitées. La décision prise à Abidjan d'inculper l'épouse de l'ancien chef de l'Etat ivoirien se serait concrétisée sur place à Odienné, lieu où Simone Gbagbo est détenue depuis le mois d'avril, par le juge d'instruction de la section du Tribunal de Première Instance d'Odienné saisi d'une commission rogatoire qu'il a exécutée. Simone Gbagbo avait été arrêtée en même temps que son époux et plusieurs autres collaborateurs le 11 avril 2011 à la résidence présidentielle d'Abidjan, puis conduite au Golf hôtel et assignée à résidence avant d'être déportée le 23 avril 2011 à Odienné, dans le nord du pays.

La situation de Simone Ehivet Gbagbo serait néanmoins moins terrible que celle de ses camarades du Front populaire ivoirien (Fpi) déportés dans les localités de Bouna, de Katiola et de Korhogo. Les anciens Premiers ministres Pascal Affi N'Guessan et Gilbert-Marie Aké N'Gbo, le fils de l'ancien chef de l'Etat Michel Gbagbo et toutes les autres personnalités en détention au nord du pays et récemment inculpés sont poursuivis pour 19 chefs d'accusation dont douze délivrés par le 3ème cabinet du juge d'instruction à Abidjan et sept autres par le sixième cabinet.

Plusieurs fois emprisonnée et torturée

Dans le cadre des enquêtes visant 200 personnes liées à l'ancien régime, elle a été auditionnée par le procureur de la République d'Abidjan le 8 mai 2011 en l'absence de ses avocats français Roland Dumas et Jaques Vergès. Simone Gbagbo a été souvent accusée par la presse pro-Ouattara de malversations politiques et financières, dans le cadre notamment de la disparition du journaliste franco-canadien Guy André Kieffer en 2004. Elle était redoutée pour ses méthodes jugées expéditives par ses adversaires politiques. Députée, Vice-présidente de l'Assemblée nationale, Présidente du Groupe Fpi à l'Assemblée nationale, syndicaliste, professeur de littérature, historienne, très proche des milieux évangéliques américains, l'épouse de l'ancien président Laurent Gbagbo sur lequel elle exerçait une réelle influence a été plusieurs fois emprisonnée et torturée pour sa lutte en faveur du multipartisme sous le règne de feu président Houphouët Boigny avec comme Premier ministre un certain Alassane Dramane Ouattara ...


Follow
Follow
Tweet
Tweet


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte