Magazine Côté Femmes

Additifs alimentaires : ce que cachent les étiquettes !

Publié le 18 février 2008 par Victoria Hautin

Additifs alimentaires : ce que cachent les étiquettes !

Par Victoria H., lundi 18 février 2008 à 14:54 :: Alimentation :: #317 :: rss

E 100 (curcumine, extraite du curcuma, une épice), E 218 (P-hydroxybenzoate de méthyle ou PHB)… Ces deux exemples montrent bien la confusion apparente entre la « chimie » et le naturel, les deux additifs si différents étant désignés par la même lettre. Quant au nombre qui l’accompagne, a priori il ne dit pas grand chose !
En fait, les additifs alimentaires sont regroupés sous cette dénomination commune, ces « E » suivis d’un nombre, qu’il s’agisse de substances tout à fait naturelles ou de produits de synthèse, « chimiques » (dont certains soulèvent questions ou inquiétude).
Comment le consommateur peut-il s'y retrouver ?
La communauté européenne, qui régit notre législation en grande partie, a classé les additifs en 25 familles.
Les plus importantes sont :
  • Les colorants, naturels ou de synthèse. Ils modifient le goût, l'odeur, la couleur, la texture de l'aliment, en fonction des attentes supposée du consommateur.
  • Les conservateurs qui empêchent le développement des micro-organismes pathégènes (virus /bactérie), et /ou réduisent la quantité d'eau disponible pour leur développement.
  • Les antioxydants, aussi appelés antioxygènes qui freinent la formation de radicaux libres d'oxygène et ralentissent les réactions d'oxydation.
  • Les émulsifiants, les gélifiants et les stabilisants.
  • Les arômes artificiels, qui aujourd'hui peuvent remplacer pratiquement tous les arômes naturels. Ils représentent en effet un coût beaucoup moins élevés.
  • Les édulcorants, substances à fort pouvoir sucrant. Ils sont largement utilisés dans la fabrication de produits sucrés comme les bonbons, les chewing-gums-gum, les crèmes glacées et les chocolats.
  • Les exhausteurs de goût, ne modifient pas le goût des aliments mais augmentent l'intensité de la perception olfacto-gustatif.

Chaque additif est désigné par :
  • Un code comportant une lettre indiquant sa provenance (E pour l'Europe)
  • 3 chiffres indiquant sa nature ( E100 pour les colorants, E200 pour les conservateurs, E300 pour les antioxydants, etc...)

Et la santé dans tout ça?
C'est la grande question... Théoriquement, nous disent les autorités et les fabricants, les additifs alimentaires ne sont pas nocifs pour la santé dans les condition spécifiques d'utilisation autorisées. Cependant, un certain nombre de colorants et de conservateurs sont suspects ou dangereux et il convient de les éviter. On sait que certains additifs sont allergènes et/ou cancérigènes. Quant aux conservateurs et émulsifiants, certains agissent sur l'appareil digestif en provoquant des irritations du tube digestif ou des ralentissement de la digestion; d'autres agissent sur la fixation des vitamines B ou sur le taux sanguin de cholestérol...
Diverses études montrent que l'emploi d'additifs et de colorants alimentaires pourraient favoriser les comportements hyperactifs chez les enfants.
Que faire ?
Les 3 grandes parades sont simples :
- Lire les étiquettes et bannir tout ce qui est dangereux - Manger et boire le plus possible "bio" - Assurer le plus possible soi-même la préparation des aliments; c'est plus sûr, plus savoureux... et beaucoup plus économique !
En savoir plus :
Additifs alimentaires, ce que cachent les étiquettes
Hélène Barbier du Vimont - Guy Tredaniel Editeur

Envoyer à un ami :

cliquez ici


Tags :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Victoria Hautin 30 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines