Magazine Carrieres

Stages théâtre

Publié le 20 août 2011 par Nathpass

Les Affinités Electives proposent une formation, conventionnée AFDAS, pour comédiens professionnels
Don Juan (s) Molière / Horvath
STAGES de rentrée ailleurs : septembre octobre, STAGES = PAGES DE SOI : STAGES THEÂTRE
STAGES de rentrée ailleurs : septembre octobre, STAGES = PAGES DE SOI : STAGES THEÂTREdirigée par 3 artistes de théâtre vous pouvez m'en croire :
Frédéric CONSTANT  
-comédien, auteur, metteur en scène  
Catherine PIETRI
-comédienne  
Guillaume JUNOT
-comédien, auteur, metteur en scène

Comment se fait le Théâtre ? Il s'agit de reconnaître et comprendre le processus de la création théâtrale et de redonner toute sa place à l'élément essentiel de ce processus : le comédien. C’est en effet à partir de l’acteur, de son imaginaire, de son vécu, de sa sensibilité et de ses propositions que s’échafaude le spectacle. Il n’en est pas seulement l’interprète, il en est aussi l’artisan, un acteur-créateur.
Pour cette formation, nous avons voulu travailler à partir d’un texte du répertoire, plutôt qu’à partir d’une thématique, et choisir une oeuvre dont la structure, la théâtralité, les mystères, les situations et les enjeux sont les plus propices à la recherche et à la diversité des propositions. C’est le Dom Juan de Molière qui a retenu notre attention et pour commencer à étayer notre travail nous avons tenu à ajouter un autre texte, prolongement et miroir possible du premier : Don Juan revient de guerre d’Ödön von Horvath.
Du 3 au 15 octobre 2011 du lundi au samedi 10h-13h / 15h-19h durée totale du stage 70 heures Nombre de stagiaires : 15
Lieu du stage : Abbaye de Pontlevoy (Loir et Cher)
Renseignements : Frédéric Constant    affinelec@wanadoo.fr   http://www.lesaffiniteselectives.eu/
Pour connaître vos droits
Afdas 66, rue Stendhal CS 32016 75990 Paris Cedex 20 Tél : 01 44 78 39 39 – Fax 01 44 78 39 40 La compagnie est conventionnée par la DRAC centre, et soutenue par la Région Centre et le département du Loir et Cher
**********************************************************************
http://www.theatre-contemporain.net/annonces/Offres-formations-stages/Maeterlinck-le-tragique-quotidien-Stage-d-interpretation-dirige-par-Sophie-Lagier-Du-12-au-23-Septembre-2011-annonce46792
STAGES de rentrée ailleurs : septembre octobre, STAGES = PAGES DE SOI : STAGES THEÂTRE
* la photo : c'est une vieille échelle double, des roses abandonnées sur une malle en fer à costumes, une perruque blonde, le tout sur une palette éclairée par dessous comme à l'intérieur et qui rayonne, éclairée par un créateur lumières de génie.... on ne parle pas assez des créateurs techniques, ceux qui deviennent aussi artisans de vos rêves, créateurs des costumes, des lumières, des maquillages, de la régie plateau, des techniciens habilleuses... et du son...
des assistantes... là le féminin l'emporte sur le masculin
Maeterlinck, le tragique quotidien / Stage d'interprétation dirigé par Sophie Lagier/ Du 12 au 23 Septembre 2011
Stage d’interprétation dirigé par Sophie Lagier
Ouvert à 12 comédiens professionnels
J’aime les auteurs singuliers, ceux qu’on ne peut étiqueter et ranger dans une catégorie prédéfinie.
J’aime les mots, j’aime les langues, celles qui portent le souffle de l’être, qui le mettent en chair.
J’aime l’étrange et l’énigmatique, le non-résolu.
J’aime ne pas savoir.
Maeterlinck nous donne à frôler l’imperceptible, l’indicible, l’impossible. Il fait jouer et résonner les âmes, pleines de leurs mystères et de leurs secrets. Il met en lien les hommes et l’univers, dans une cosmogonie rituelle, d’une « obscure clarté ». L’être en est mis à nu, dévoilé dans son essence première, livré, exposé.
L’acteur lui aussi se doit de se dépouiller pour appréhender le théâtre de Maeterlinck, pour en saisir la force et le bouleversement. Pour mieux l’incarner et le rendre concret, il doit chercher en lui son humanité complexe, terrible parce que mortelle, sublime parce qu’en vie. Son tragique quotidien à lui. Sans solennité, sans gravité morbide, mais avec la conscience acérée de la beauté de nos contradictions, de la vanité de nos luttes.
Et que ça grince, que ça frotte et que ça bruisse !
C'est un atelier de recherche que je propose, un laboratoire d'expérimentation, sans résultat à montrer. Juste pour le travail donc, ou plutôt, juste pour le théâtre... Travailler avec l'acteur au centre, l'acteur actant, l'acteur responsable, l'acteur proposant. L’accompagner pour l’aider à trouver en lui ses singularités, ses mystères et ses non-dits.
Pour, ensemble, témoigner de notre monde, de notre si petite part d’humanité.
Sophie Lagier.
Textes proposés : Le trésor des Humbles, les Aveugles, La mort de Tintagiles, Pelleas et Melisande.
Stage professionnel organisé par ACETONE. ACETONE est prestataire de formation, enregistré sous le numéro 11754397575, auprès de la Direction régionale du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle d’Ile de France.
Conditions et informations pratiques:
Période : du 12 au 23 septembre 2011
Nombre de participants: 12 stagiaires
Durée: 2 semaines / 70h
Horaires: du lundi au vendredi / 12h-19h
Lieu: Paris – banlieue parisienne
Tarif: 400 € / Stage non conventionné AFDAS / Possibilités de financement partiel : renseignements auprès de Audiens, Pôle-emploi…
Modalités d'inscription et d'entretien:
1. Envoyer un CV, une photo et une lettre de motivation, à l’attention de Sophie Lagier soit par mail à : acetone.cie@gmail.com soit par voie postale à : ACETONE – 130, rue des Couronnes – 75020 PARIS.
2. Clôture des dépôts des candidatures: vendredi 22 juillet 2011.
3. Sur validation de votre candidature, vous serez contactés pour un entretien individuel avec Sophie Lagier dans la semaine du 25 au 30 juillet 2011.
Renseignements complémentaires au 06 81 77 80 74
Après des études musicales, chant et piano, au Conservatoire national de Région de Besançon, Sophie Lagier suit une formation théâtrale à l’école Florent à Paris, élève de Michel Fau, Stéphane Auvray-Nauroy, et Muriel Mayette. Elle effectue ensuite des stages d'interprétation avec Philippe Minyana, Edith Scob, Eric Didry et Jean-Michel Rabeux. Elle a également une licence en Arts du spectacle à l’Université Paris III. Comédienne, elle a joué notamment sous la direction de Félicité Chaton, Le Baroque de Christophe Tarkos ; de Karelle Prugnaud, La brûlure du regard et La tête cassée mais la voix qui chante, de Eugène Durif ; d'Olivier Coyette, Tant d'Aveugles ; d'Alain Ollivier, Pelleas et Melisande, de Maeterlinck ; de Hauke Lanz, Erotica asphyxia ; d'Irina Dalle, Lueur d’étoile ; de Jean-Michel Rivinoff, Paroles au Ventre ; de Jean-Michel Rabeux, Pochade Millénariste d’Eugène Durif. Très vite attirée par la mise en scène, elle travaille comme assistante, notamment avec Jean-Michel Rabeux, La Barbe Bleue, Le Cauchemar, NuitTransErotic 1-2/1001, Le Corps Furieux, Emmène-moi au bout du monde, de Blaise Cendrars, Le Balcon, de Jean Genet, Mais n’te promène donc pas toute nue, de Georges Feydeau ; avec Jean Macqueron, Hyènes de Christian Siméon ; avec Laurent Gutmann, Le Balcon de Jean Genet. Elle développe parallèlement son propre travail, et met en scène Medea de Jean Vauthier ; Madame Edwarda de Georges Bataille ; L'Etrange mot d'… de Jean Genet ;  CRAVE (Manque) de Sarah Kane ; Judith Le Corps Séparé, de Howard Barker. Elle a également mis en voix Satori de Louis Calaferte, et travaille actuellement sur Mouvements d’Henri Michaux. Autour des thèmes récurrents de l'érotisme et de la mort, elle approfondit sa recherche sur la langue, notamment en adaptant pour le théâtre des textes en prose. Titulaire du Diplôme d'Enseignement du Théâtre, elle est également chargée de cours à l’Université de Nanterre Paris X, à l’Université de Poitiers, et intervient dans divers ateliers théâtre (TGP-Saint Denis, MC93 Bobigny, La Compagnie…). Elle a été chargée de cours d’interprétation à l’école Florent.
**********************************************************************
Et bien-sûr nos stages d'été du Lucernaire, en train de se faire, celui d'écriture de Michèle Guigon, comédienne, musicienne-compositrice, auteure et metteuse en scène, lauréate de la Villa Médicis Hors les Murs en 1990 ; celui de Philippe Person acteur auteur professeur metteur en scène et Directeur du Lucernaire, sur les trahisons et infidélités.... une spécialité... du théâtre de Guitry, par exemple....
STAGES de rentrée ailleurs : septembre octobre, STAGES = PAGES DE SOI : STAGES THEÂTRE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire