Magazine Culture

Riverworld / tome 1 - to your scattered bodies go

Par A_girl_from_earth

Fleuve 1 - Philip José Farmer  

RIVERWORLD / TOME 1 - TO YOUR SCATTERED BODIES GO

( LE FLEUVE DE L'ÉTERNITÉ / TOME 1 - LE MONDE DU FLEUVE )

Imaginez-vous... vous souvenir avoir été à l'article de la mort... et vous réveiller un jour sur une planète inconnue, tout nu, au bord d'un fleuve qui semble interminable. Autour de vous, d'autres hommes et femmes s'éveillent, dans le même état de stupeur. Des hommes et des femmes venus d'autres siècles que le vôtre, parlant la langue de leur pays et de leur époque.

Vraisemblablement toute l'humanité depuis la nuit des temps et de tout horizon, ressuscitée et réunie le long de ce fleuve.

La nourriture leur est généreusement fournie mais pour le reste, ils doivent se débrouiller. Très vite, des clans se forment, avec un leader naturel à leur tête. Nos ressuscités s'organisent pour s'abriter et assurer leur survie. L'agressivité naturelle de l'homme refait vite surface.

Quel est ce lieu qui n'a rien du Paradis décrit sur Terre et où les hommes sont aussi vils que dans leur vie antérieure? Et que font-ils sur cette planète?

C'est ce que Richard Francis Burton, célèbre explorateur et linguiste britannique du 19è siècle, va s'efforcer de découvrir tout le long du roman, tout autant que le lecteur qui n'en sait pas plus sur leur sort. Très vite, il est rejoint par Frigate, un Américain du 20è siècle, Alice Hargreaves, la femme qui a inspiré Lewis Carroll enfant, un homme préhistorique, Kazz, et un extra-terrestre, Monat Grrautut, qui aurait joué un rôle majeur dans la destruction de l'humanité au début du 21è siècle.

J'ai trouvé le choix du personnage principal, Richard Burton, très pertinent. L'auteur, Philip José Farmer, a choisi pour son intrigue un homme du 19è siècle, mais en tant qu'explorateur et linguiste à son époque, son ouverture au monde, sa ténacité, sa détermination, sa fougue, son côté aventurier et irrévérencieux, et son caractère de cochon (terrible!), en font le héros parfait pour un roman SF de ce genre. On se régale à ses côtés, il amène un vrai dynamisme à l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la sagacité avec laquelle l'auteur développe son intrigue. L'idée de réunir des gens de tous bords sur une planète, chacun devant s'adapter à la langue, à l'époque et à l'éducation des autres est vraiment très inspirante et stimule l'imagination. La très Victorienne Alice a bien du mal, par exemple, à s'adapter, ce qui se comprend. C'est amusant de voir les personnages s'étonner des événements après leur mort, comme Burton qui découvre l'existence de la Première guerre mondiale.

Les idées de l'auteur sur l'évolution de notre planète et de la connaissance des hommes sont très intéressantes aussi. La pollution et la famine sont déjà des facteurs déterminants de notre disparition.

Une intrigue qui m'a quelque peu rappelée celle de la série télévisée Lost, ou devrais-je dire, si on suit l'ordre chronologique des parutions, Lost rappelle un peu l'intrigue du Fleuve de l'éternité, mais ce qui est intéressant, c'est l'explication que l'auteur va donner à son histoire alors qu'elle a été écrite dans les années 70s.

Fin du tome 1, quelques pistes ont été données par l'auteur pour comprendre les mystères de cette planète, mais on ne sait pas encore si c'est pipeau ou vérité. En clair, on est toujours dans le flou. Il va sans dire que je vais lire la suite, d'autant plus que les résumés du cycle annoncent notre rencontre avec, entre autres, Mark Twain et Cyrano de Bergerac, dont je suis très curieuse du rôle dans cette histoire!! 

Un grand merci à Mr Zombi pour avoir attiré mon attention dessus lors de mes choix

dans le cadre du défi  

defi SF
  (option Crazy SF
RIVERWORLD / TOME 1 - TO YOUR SCATTERED BODIES GO
) pour lequel je suis trèèèès clairement méga en retard, mais bon, j'ai tout de même envie de poursuivre ma découverte de certains titres de mes challenges antérieurs non achevés.

Pour mémo => (DAL 2010 - 7 / reste 08)

Bien vu, c'est tout à fait le genre de SF qui me botte bien!

Lu dans le cadre de mon Régime PAL Express (3/7)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A_girl_from_earth 191 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines