Magazine Santé

La prise de POIDS guette la femme après le mariage, l’homme après le divorce – 106è congrès annuel de l’American Sociological Association

Publié le 22 août 2011 par Santelog

Le mariage et le divorce peuvent agir comme des déclencheurs de prise de poids mais de manière très différente pour les femmes et pour les hommes, nous explique cette étude présentée au 106è congrès annuel de l'American Sociological Association le 22 août à Las Vegas. Une conclusion particulièrement vraie pour les plus de 30 ans.


La prise de POIDS guette la femme après le mariage, l’homme après le divorce – 106è congrès annuel de l’American Sociological Association“L'effet des transitions conjugales sur les changements de poids diffère selon le sexe", confirment le Pr. Zhenchao Qian, professeur de sociologie à l'Université Ohio State. A 20 ans, le risque de prise de poids après un mariage ou un divorce est nul mais plus tard dans la vie ce risque devient significatif.
D'autres études sur le gain de poids après le mariage ou le divorce ont examiné les variations de poids et ont identifié de très faibles augmentations de poids après le mariage et souvent de légères diminutions de poids après le divorce.
Cette étude a estimé les effets des transitions conjugales sur la probabilité de gain ou de perte de poids pour différentes catégories de personnes (âge, sexe) sur la base des données d'IMC de 10.071 participants à l'étude cohorte National Longitudinal Survey of Youth '79, représentatifs des hommes et des femmes âgés de 14 à 22 ans en 1979. Les participants sont interrogés tous les deux ans depuis.


Si l'analyse des données ne révèle pas pourquoi, elle confirme, après ajustement avec les autres facteurs possibles (grossesse, statut socioéconomique et éducation…) que les hommes sont plus susceptibles de prendre du poids après le divorce et les femmes après le mariage. Il s'agit d'une variation de poids généralement limitée, précisent les auteurs de quelques kilos seulement.


Source: American Sociological Association (ASA) via Ohio State University “LARGE WEIGHT GAINS MOST LIKELY FOR MEN AFTER DIVORCE, WOMEN AFTER MARRIAGE” (Visuel © WavebreakMediaMicro - Fotolia.com)


La prise de POIDS guette la femme après le mariage, l’homme après le divorce – 106è congrès annuel de l’American Sociological AssociationAccéder à l'Espace Nutrition-obésité


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Santelog 4059 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine