Magazine Bons plans

Les plus belles îles grecques

Publié le 22 août 2011 par Hostelbookers @auberges

Les plus belles îles grecques

Les îles grecques proposent une myriade d’expériences, de paysages et d’activités. Des boites de nuits jet-set de Mykonos aux ruines antiques de Crète, sans oublier les caves marines et les tortues de mer de Zakynthos, la magie des îles grecques semble sans limite.
Voici un petit guide qui vous présentera deux des îles de l’archipel des Cyclades (Mykonos et Santorin) mais aussi Rhodes, la Crète et Zakynthos. Préparez-vous à rêver, imaginez les maisons blanches sur fond de mer turquoise, toute la culture héritée de la Grèce antique et c’est parti … vous voilà embarqué pour des vacances de rêve !

Si vous cherchez d’autres idées de vacances au soleil, découvrez notre article sur les plus belles destinations ensoleillées d’Europe.

Rhodes

Les plus belles îles grecques
L’île de Rhodes se trouve au large des côtes de la Turquie, dans le Dodécanèse, un archipel de la mer Egée, et abrite une superbe ville médiévale qui fut le siège de l’Ordre de Saint Jean de Dieu entre le XIVème et le XVIème siècle, qui était alors en Croisade contre l’Empire Ottoman. Son positionnement stratégique au milieu de la mer Egée, à deux pas de la Turquie et non loin de la Grèce en a fait la cible de différentes civilisations successives dont on peut aujourd’hui admirer les vestiges dans l’architecture variée de l’île.

Les plages du sud-est de l’îleAfandou, Kalathos et Yennadhi – ainsi que différents monuments et centres d’intérêts de cette région de Rhodes sont vraiment à voir : les châteaux de Monolithos et Kritinia, des dizaines de petites églises magnifiques ou encore plus au sud de l’île, la ville de Prassonissi qui se trouve être l’un des endroits les plus connus d’Europe pour les amateurs de planche à voile.
La ville de Rhodes est la capitale de l’île, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Rhodes est connue pour ses superbes fortifications, sa grande ville médiévale et son architecture gothique, mais aussi la ville antique construite aux alentours de 400 avant J-C et qui contient toujours les ruines des temples d’Athéna, de Zeus et d’Apollon ainsi qu’un très bel amphithéâtre et un stade antique. La ville moderne est quant à elle idéale pour sortir et résider dans des hôtels confortables, cela dit le centre de l’activité nocturne (si vous voulez sortir comme les grecs, pas comme les touristes !) est la rue Miltiadhou, dans la vieille ville, où vous trouverez des dizaines de bars, boites de nuit et autres restaurants.
Pour faire bronzette, rendez-vous aux plages d’Ixia et de Kallithea (à respectivement 5km et 8km de la ville) pour profiter de l’eau cristalline dans le calme (ou presque). Sinon, la plage d’Akti Miaouli se trouve dans les limites de la ville : elle est plus touristique, mais elle reste une bonne destination pour une journée farniente/pieds dans le sable à la plage.  

La Crète

La Crète est l’île la plus large de Grèce, et possède également une histoire fascinante qui se lit partout dans les ruines et l’architecture : vous y découvrirez les ruines du palais de Knossos, de vieux monastères byzantins, la forteresse vénitienne de Rethymo où encore des lieux supposés mythiques comme la grotte où serait né le dieu Zeus … C’est sans parler de la fabuleuse cuisine crétoise qui me donne l’eau à la bouche rien que d’y penser : pas étonnant qu’il s’agisse de l’une des destinations les plus touristiques de tout le pays – surtout la côte Nord. Fort heureusement l’île est immense, ce qui vous permet de découvrir également des endroits sauvages et des belles plages préservées de la foule.

Les plus belles îles grecques

Iraklio (ou Heraklion) est située au Nord et est la principale ville de Crète, ainsi que l’une des villes les plus visitées de Grèce. Son architecture n’est pas aussi raffinée que celles de Hania ou Rethymno par exemple, mais il s’agit de là destination idéale si vous voulez profiter de boites de nuit, bars et autres restaurants dans une ambiance festive.
Côté plage, vous avez celle d’Amyros, immense et archi touristique, et si vous préférez une plage tout aussi grande mais davantage fréquentée par les locaux il faut vous rendre à Amnissos qui comprend plusieurs plages (plus vous vous éloignez de la ville, plus elles sont calmes et sauvages). 
La ville de Rethymno (également située au Nord) est plus pittoresque, avec son port charmant et son immense forteresse vénitienne. Le splendide quartier ottoman/vénitien offre des petites ruelles sinueuses, des maisons avec de jolis balcons, des monuments vénitiens finement sculptés et quelques minarets qui donnent à ce quartier une belle touche orientale.
Enfin, vous pouvez vous rendre dans la très belle ville d’Hania (ou Chania), qui est certainement l’une des plus belles de l’île. Egalement d’influence totalement turco-vénitienne, l’architecture y est extraordinaire. N’oubliez pas d’y tester certains des restaurants car la cuisine de la ville est réputée être l’une des meilleures de tout le pays …  Toujours pour les amateurs de plage, il faut vous rendre à l’ouest de la ville où vous aurez tout un tas d’options : Kalamaki, Oasis, Ayia Maria … Toutes sont jolies et agréables !

Vous pouvez vous rendre d’Athènes au Nord de la Crète en avion (les compagnies aériennes Olympic et Aegean Airlines proposent toutes deux des vols), mais vous pouvez aussi prendre le ferry avec des compagnies comme Minoan Lines, GA Ferries or Hellenic Seaways. Pour séjourner dans les îles grecques sans vous ruiner, découvrez ici des bonnes adresses d’auberges de jeunesse et d’hôtels pas chers en Crète !

Les Cyclades : Mykonos & Santorin

L’archipel des Cyclades, situé dans la mer Egée au sud de la Grèce, est composé de 250 îles dont 33 sont habitées. Impossible de toutes les présenter ici, et on vous présente ici deux des plus belles îles des Cyclades : Mykonos et Santorin.

Les plus belles îles grecques
Mykonos est parsemée de maisons blanches aux volets bleus, de dômes et de petites églises, beaucoup d’habitants de l’île étant de fervents catholiques et ce depuis les temps où la majeure population de l’île était composée de marins qui construisaient des églises pour se protéger ou remercier le Ciel d’avoir survécu à une tempête. Chaque petit port ressemble à un sublime paysage de carte postale, vue qui enchantera tout voyageur arrivant sur l’île depuis le large.
L’île possède une double personnalité, à la fois havre de paix où les chats font la sieste en pleine rue sous le soleil écrasant des mois d’été, mais aussi repère pour fêtards et célébrités qui viennent faire la fête dans les bars jet-sets de l’île. 
Les plages touristiques mais très belles de Paradise et Super Paradise sont fréquentées par une population jeune venue faire bronzette l’après-midi, avant de commencer la soirée en buvant l’apéro dans un l’un des bars qui surplombe la plage. Si vous êtes d’humeur plus calme, essayez les plages de Ano Mer, à l’ambiance plus romantique. Essayez l’un des restaurants à proximité de l’eau et commandez du poisson ou des fruits de mer, absolument savoureux puisque pêchés quelques heures plus tôt dans la journée …
Si ce que vous recherchez ce sont les endroits moins connus du grand public et appréciés des locaux, essayez donc Plati Yalos, Elia et Panormos.
Pour les fêtards, les meilleures doscothèques de l’île sont Paradise, Planet Village, Spade Dance et le mythique Cavo Paradiso : quelque soit votre choix, divertissement et folie garanties !

Les plus belles îles grecques
Pour ceux qui recherchent une ambiance un peu moins jet-set qu’à Mykonos, l’île de Santorin est un choix idéal car plus calme. Ile volcanique dont les roches rouges et bleues sont la caractéristique première, on pourrait penser que la nature y est inhospitalière mais il n’en est rien : il s’agit en fait d’un vrai bijou dont vous tomberez sans doute amoureux au premier regard. Le meilleur moyen de se déplacer sur Santorin est de louer un scooter pour rouler le long des petites routes sinueuses et pas toujours très bien entretenues (alors attention la nuit sur votre scooter, même si on ne veut pas jouer les mamans poules !).
Les plages de roches volcaniques donnent à l’eau des reflets rouges-bleutés enchanteurs ainsi qu’une atmosphère unique, comme la superbe Red Beach qui fut formée par une éruption volcanique et qui aujourd’hui encore est constituée d’un sable rougeâtre magnifique. D’autres plages comme Perissa, Kamari ou Monolithos sont également à découvrir.
Enfin, dernier conseil de routard : il est un rituel auquel il vous faudra assister au moins une fois à Santorin ; celui du coucher du soleil à Oia. Ce spectacle magnifique vous donnera envie de poser vos valises sur cette île pour toujours ! Le rouge-orangé du coucher de soleil qui fusionne avec le rouge du sable vous offrira une image que vous garderez en mémoire de longues années, parole de voyageur ! 

Zakyntos

Les plus belles îles grecques
L’île de Zakyntos (ou Zante) est une perle, située dans les eaux bleues et cristallines de la mer ionienne. L’île est un endroit magique, parcourue de forêts de pins, de falaises et de montagnes, et est connue pour les superbes tortues qui nagent dans ses eaux  chaudes, et aussi pour les nombreuses activités de plongée et de découverte des caves marines qui se trouvent dans les environs.

La plage la plus connue de l’île, qui se trouve sur des centaines de cartes postales, est la plage de Navagio, dans le sud-ouest de l’île. Cette plage absolument magnifique est totalement enclavée au milieu de hautes falaises, ce qui ne la rend accessible que par bateau.
La baie de Laganas abrite un parc national marin, où évoluent de nombreuses tortues de mer, espèce protégée et menacée. Chaque année au mois de juin, les tortues se rendent sur les plages du sud de l’île pour pondre leurs œufs, ce qui implique que de nombreuses plages sont fermées dans cette partie de l’île à cette époque pour protéger les nids.

L’île est accessible en bateau : les ferrys se rendent des villes de Killini et Kefalonia (sur le continent) à Zante Town, la principale ville de Zakynthos.  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hostelbookers 10736 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines