Magazine Culture

La Bestia

Par Amaury Piedfer

La bande dessinée historique connaît un succès sans cesse croissant, nous avons déjà eu l'occasion de le souligner. Malgré l'esprit du temps porté à l'universalisme et à l'altruisme, les Français aiment évoquer leur histoire nationale, leurs mythes nationaux, l'âme de leurs régions et "petites patries". Et la bande dessinée investit aussi ce dernier domaine. C'est ainsi que sont paru en 2005 et en 2007 les deux volumes de la Bestia, qui nous plonge dans le Gévaudan du temps de la Bête et dont l'auteur Pouchalsac a été jusqu'à emprunter à la toponymie du Gévaudan, ce pays qu'il aime tant, son nom d'auteur : Pouchalsac est en effet le nom d'un petit hameau des environs de Châteauneuf-de-Randon (dont le nom, soit dit en passant, vient du gaulois randa qui signifie frontière, ce qui n'a rien de surprenant puisque nous sommes sur les marges de l'ancien territoire des Gabales, devenu Gévaudan).

Les deux tomes sont très réussis, très agréables à lire : des dessins aux tons pastel qui reposent les yeux, des dialogues sobres et réduits à la substance des messages. Le scénario est bien construit, on se laisse prendre facilement au jeu. Gévaudan, 1764, des hommes sont attaqués par une bestia, une beste, dont on comprend peu à peu qu'elle n'a rien d'ordinaire. Les péripéties du fauve font trembler tout le pays et font discourir jusqu'aux Grands de Versailles. Et de là nacquit une légende qui fait rêver - ou frémir- encore aujourd'hui.
Voilà donc une très belle manière de découvrir ou redécouvrir cet épisode presque mythique de l'histoire de notre vieille France, une belle manière aussi d'en transmettre le souvenir à notre jeunesse.
Le site officiel de la B.D. : http://www.labestia.fr/site/page.php?p=accueil
Arthur L.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines