Magazine Amérique du nord

Norvège : Sur la route des trolls, Gundsbrandjuvet

Par Grégory Gossellin De Bénicourt @benicourt81

A 15 km au nord de Valldal, un peu après Holsbrua, nous nous arrêtons sur un site assez connu, il s’agit de « Gundsbrandjuvet ». Gudbrandsjuvet est un ravin étroit et de 20-25 mètres de haut de 5 mètres au fond duquel coule le torrent, aux eaux tumultueuses, Valldola. Le ravin est facilement accessible de la route principale entre Valldal et Trollstigen. Les eaux ont formé un complexe de cavernes profondes et d’inextricables gouffres.

Selon une légende des années 1500, le nom du ravin est lié à l’histoire d’un homme, appelé Gudbrand, qui est parti en courant avec sa nouvelle jeune mariée pour échapper à ses poursuivants, non contents de ce mariage, en sautant au-dessus du ravin en son point le plus étroit. Gudbrand a été déclaré un hors-la-loi pour ses actes et vécu le reste de sa vie dans une hutte en pierre dans une des vallées de côté au-dessus de Gudbrandsjuvet. La vallée est toujours appelée Gudbrandsdalen à ce jour. Une chose que l’histoire ne mentionne pas c’est si sa jeune mariée l’a suivi au-dessus du ravin.

Il y a là un petit parking où nous passerons la nuit, mais nous en profitons pour faire un premier tour avec le chien. C’est un ensemble assez impressionnant de « marmites de géant » qui forme un précipice de 5 mètres de large et de 20 mètres de profondeur dans lequel passe le cours d’eau. Le site est relativement bien aménagé avec des ponts en fer forgé et un petit café offrant une vue sur les différentes cascades.

CIMG9368.JPG
CIMG9372.JPG
CIMG9373.JPG
CIMG9379.JPG
CIMG9383.JPG
CIMG9386.JPG
CIMG9387.JPG
CIMG9388.JPG
CIMG9390.JPG
CIMG9395.JPG
CIMG9396.JPG
CIMG9397.JPG

Nous passons une partie de la nuit à mettre à jour le site et nous oublions de débrancher le chargeur d’un des ordinateurs. Vers 7H, une alerte retentit… nous venons de vider la batterie « moteur »… A moins que cela ne soit une farce de troll ! Pfff, si encore c’était celles arrière… Bref, on redémonte le siège passager et on branche le tout ensemble et … pas assez de puissance, on a vraiment fait les cons ! Heureusement, des camping-caristes français du 78 nous dépannerons – merci encore à eux car ce n’était pas facile sur ce parking encombré où les autres touristes n’étaient pas fort patients… On en profitera pour prendre un petit déjeuner au restaurant qui exploite le site et qui a une très belle vue… bien au chaud.

Voici une petite vidéo où vous pourrez voir quelques chutes d’eau :


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog