Magazine Concerts & Festivals

C'est à boire, à boire...

Publié le 24 août 2011 par Arty

FESTIVALJulien-CiganaDagmar saskova
Une ode au vin en musique. Le Palais de Justice de Rouen accueille ce soir,mercredi 24 août, un concert du festival Les Musicales de Normandie. Au programme In Taverna, Le Triomphe de Bacchus, une oeuvre méconnue interprétée par l’ensemble Il Festino, avec notamment, la merveilleuse soprano Dagmar Saskova et le comédien Julien Cigana (photos). L'ensemble Il Festino - composé d'un luthiste, gambiste, soprano et d'un comédien - a choisi de faire découvrir cette œuvre profane conçue comme une invitation à s’adonner aux plaisirs du vin.
Boisson noble et merveilleuse, le vin a été glorifié par les hommes de toutes les époques et de toutes les cultures. Le XVIIe siècle n’échappant pas à cette règle, quoi de plus naturel que d’associer les airs à boire méconnus composés par Etienne Moulinié et Jean Baptiste Lully aux vers sublimes d’un Jean de La Fontaine, d’un Paul Scarron ou d’un Antoine Girard, sieur de Saint Amant, pour chanter les vertus suprêmes de l’ivresse. En cette ère de la pensée politiquement correcte, In Taverna affiche un caractère presque subversif. Ici pas de texte poétique, pas d’air chanté dans ce spectacle qui ne soit une invitation à s’abandonner aux plaisirs du nectar magique qu’est le vin. Un comédien déclamant les textes, une chanteuse interprétant des airs à boire, un luthiste invitant le public, sous une forme intime et raffinée, aux plaisirs et à la débauche. Le vin, la poésie et la musique accompagneront l’homme jusqu’à la fin des temps. On voudrait que le temps de l’ivresse n’ait point de fin.
Plaisir des sens et élévation de l’esprit par la poésie, le geste et la musique. Voilà, le résumé de l’identité de cet ensemble. Dans son interprétation, Il Festino cherche à rester fidèle à l’esthétique et aux règles déclamatoires du XVIIe siècle, valables pour le chant et le récit, mais aussi pour la musique instrumentale, jouée sur instruments anciens.  Abordant principalement le domaine profane, l’ensemble cherche à associer les vers et les airs d’une même époque dans un jeu de miroir afin de transmettre au public un instant unique. Les programmes d’Il Festino sont articulés toujours autour d’un thème (le vin, l’amour, les parfums...) ce qui donne un sens et une cohérence au rapport texte, déclamation, musique.
Avec Dagmar Saskova, soprano; Julien Cigana, comédien; Sylvia Abramowicz, viole de gambe; Manuel de Grange, luth, guitare et direction.

In Taverna, Le Triomphe de Bacchus, par Il Festino, mercredi 24 août, 20 h,
Palais de Justice de Rouen. Entée: 1
2 et 15 €, gratuite pour les moins de 18 ans.

http://www.ensembleilfestino.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arty 313 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte