Magazine High tech

Preview de Call of Duty : Modern Warfare 3

Publié le 24 août 2011 par Axime
Preview de Call of Duty : Modern Warfare 3

Chaque année à la même période, le monde du jeu vidéo est secoué par un nouvel épisode de Call of Duty écrasant les records de ventes et bénéfices de l'industrie. 2011 n'échappe pas à la règle et voit Infinity Ward et SledgeHammer nous proposer Call of Duty : Modern Warfare 3, le premier projet du studio depuis le départ de ses directeurs et d'une partie de l'équipe suite à un différent financier. Est-ce une année comme les autres pour la licence d'Activision ou le vent va-t-il tourner ?

Comble du hasard, Call of Duty : Modern Warfare 3 affronte Battlefield 3 et plusieurs champs de bataille seront communs aux deux nouveaux rois du FPS de guerre, dont Paris. C'est justement dans la cité des lumières que se déroulait la démo à laquelle nous avons pris part, une coopération à deux joueurs dans le mode Spec Ops avec pour objectif la défense de la capitale contre des terroristes voulant la détruire. Nous passerons outre les fautes de français ou illogismes géographiques, comme la Tour Eiffel située au sommet d'une volée d'escaliers typiques de Montmartre, pour nous concentrer sur l'essentiel, le jeu.

source - 319067
source - 319068
source - 319071

Ce mode est très simple, des vagues d'ennemis surgissent de partout et tentent de vous tuer alors que vous devez vous en débarrasser avant de passer l'arme à gauche. Une mission pas compliquée dans l'absolu mais qui l'est bien plus dans les faits. Une fois les premiers affrontements passés, il était temps de s'équiper grâce aux bornes présentes près de notre position. Il était ainsi possible d'acheter des tourelles pour avoir une zone de défense plus importante contre les soldats et chiens cherchant à nous tuer. Au fur et à mesure des vagues de méchants terroristes, nous aurons même eu le droit à des hélicoptères, dont un resté bloqué trop loin pour attaquer et nous obligeant à patienter le temps qu'il veuille bien venir se battre. Pendant que nous faisions notre petite guerre à deux, nous pouvions aussi demander des renforts envoyés du ciel ou appeler à un bombardement de la zone sans que cela détruise quoi que ce soit du décor. Chose étrange, quelques minutes après que les bombes soient tombées du ciel sur le champ de bataille, le fait qu'un appareil ennemi se crache modifiait le terrain. Le temps des scripts n'est toujours pas terminé pour la série d’Activision.

Graphiquement et en termes de gameplay, la série n'évolue pas d'un iota et le retard se fait sentir. Les bâtiments sont carrés, les ennemis ont des animations qui ne sont pas extraordinaires et rien ne vient changer le rythme des affrontements. Le jeu a encore quelques mois pour s’embellir aussi est-il un peu tôt pour sonner la sonnette d’alarme. Idem du côté du gameplay où on ne trouve rien de nouveau. Il est possible de sauver son partenaire, on gagne des points et de l'argent en tuant des ennemis et on achète des armes avec en choisissant quelques accessoires pour personnaliser le tout. Reste tout de même le côté grand spectacle propre aux Call of Duty dont les situations dignes d'Hollywoord donnent toute leur saveur au titre d’Infinity Ward et SledgeHammer.
Le mode de jeu essayé, à savoir du survival en coopération, n'est vraiment pas suffisant pour se faire une idée précise de ce à quoi va ressembler Call of Duty : Modern Warfare 3 mais nous donne quelques indices. Globalement Call of Duty commence vraiment à vieillir, cela se ressentant beaucoup sur les graphismes et le gameplay, et le manque de prise de risques ne donne pas l'impression que les choses vont aller en s'arrangeant. Cependant, il ne faut pas oublier que la licence d'Activision reste plébiscitée tous les ans pour son multijoueur et son côté grand spectacle renforcé par des scripts et des situations toujours plus impressionnantes. De ce côté, la réussite est au rendez-vous et satisfera à n'en pas douter les amateurs mais est-ce suffisant pour distancer la concurrence qui ne se repose pas sur ses lauriers ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Axime 898 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte