Magazine Maladies

tabac et appareil digestif

Publié le 24 août 2011 par Belair
 
1. Le tabac est l'ennemi de la bouche, des gencives et des dents
 
· Il provoque des gingivites inflammatoires favorisant l'infection et entraînant une haleine fétide caractéristique.· Il favorise les caries, notamment la diminution des sécrétions salivaires. 
· Les dents imprégnées de produits tabagiques sont jaunies, leurs racines dénudées.· Le tabac provoque des plaques de leucoplasie de la bouche et du pharynx, qui font le lit du cancer et sont à l'origine de 6 à 7% des tumeurs malignes.Ce risque est aggravé par la conjugaison d'autres facteurs, en particulier l'alcool et la mauvaise hygiène.
Les plaques de leucoplasie se localisent surtout sur la langue, les gencives et les lèvres, mais elles peuvent aussi atteindre le voile du palais, le plancher de la bouche et le pharynx.
 
 
2. La cigarette est un facteur de risque et de gravité pour l'ulcère gastroduodénal.

Elle est un facteur de résistance aux traitements actifs, alors qu'on observe 100% de guérison chez les non-fumeurs.
Elle favorise la récidive et est responsable de la plupart des perforations d'ulcère.
Il faut conseiller aux ulcéreux l'arrêt total et définitif du tabac.
 
 
vi. tabac et sang
 
· L'augmentation du nombre des leucocytes (globules blancs) au-delà de 10 à 12 000 par mm3 est un témoin de l'inhalation de la fumée.Elle doit faire rechercher, d'abord et avant tout, une intoxication tabagique.
L'augmentation croît avec le degré de l'intoxication et porte surtout sur les polynucléaires neutrophiles.
 
· L'augmentation du nombre des globules rouges (hématies) traduit une baisse de l'oxygénation du sang, avec un taux d'oxyde de carbone plus élevé. 
· Il existe chez les fumeurs une diminution significative des taux d'immunoglobulines qui assurent la défense de l'organisme contre les infections. Il en résulte une diminution des défenses anti-infectieuses vis à vis des bactéries et des virus, notamment au niveau des voies respiratoires et digestives.Leur taux redevient normal après un an d'arrêt de tabac.
 
· Il existe aussi chez le fumeur un abaissement significatif du taux des hormones thyroïdiennes, contribuant à l'altération des paramètres lipidiques et athérome artériel.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Belair Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines