Magazine Côté Femmes

Touche pas à mes avantages ...

Publié le 25 août 2011 par Marigotine

 

                           Et c'est pas prêt de s'arrêter....

 

Touche pas à mes avantages ...

Les avantages en nature : Les agents de la SNCF ont le droit à 8 voyages gratuits par an à bord des TGV du groupe. Tous les autres trajets à bord des autres trains leur sont offerts, en 1ère ou 2de classe, en fonction de leur grade.

Et cet avantage va bien plus loin puisque leurs proches peuvent aussi en bénéficier. Ainsi, le conjoint de l’agent (époux-se ou pacsé) et ses enfants mineurs peuvent profiter de 16 voyages offerts par an. Pour les parents et les grands-parents de l’agent, ce sont quatres voyages offerts par an.

Cependant, la réservation sur un TGV ou un train Corail Téoz reste payante pour les agents et leurs proches. Depuis 2010, cette part payante, moins élevée que celle des particuliers, est indexée sur le coût de la vie.

Ces avantages en nature concerneraient aujourd’hui 840 000 personnes.

 

Touche pas à mes avantages ...

Les avantages en nature : Chez Air France, les employés bénéficient de trajets à tarifs ultra-réduits.

Ils peuvent ainsi utiliser ce que l’on appelle "un tarif forfaitaire par distance" leur permettant d’emprunter n’importe quel avion, à condition qu’il reste des places. En profitant de ces places "invendues", un employé d’Air France peut par exemple relier Paris à Marseille pour environ 50 euros, alors qu’un billet pris un mois à l’avance par un particulier peut revenir à plus de 280 euros.
Les employés d’Air France ont également accès au "billet réservé". Ce billet leur assure d’obtenir une place à bord de l’avion, mais la réduction à laquelle ils ont droit ne peut alors pas dépasser 30% du prix auquel est proposé le billet au grand public.

Ces deux types de billets peuvent être achetés sans limite de nombre tout au long de l’année. Ils peuvent en outre profiter aux ayants droit de l’employé et à ses enfants de moins de 26 ans. S’ils ont plus de 60 ans ou qu’ils sont à la retraite, ses parents et ses beaux-parents peuvent également utiliser ces billets, dans la limite de 5 billets chacun par an.

Touche pas à mes avantages ...

Les avantages en nature : Les salariés et les retraités d’EDF bénéficient d’un tarif spécial agent depuis la Libération de la France. Au final, les agents d’EDF ne payeraient pas plus de 5 à 15% de la facture normale d’un particulier. En effet, les employés d’EDF ne sont pas soumis aux taxes imposées aux particuliers (environ 75% de la note finale), ils ne payent pas l’abonnement, et profitent d’un tarif de l’électricité bien plus avantageux, qui n’a pas varié depuis 1951.

Ce privilège pourrait doucement être remis en cause, visant à revenir progressivement vers un tarif plus proche de celui des particuliers. Cependant, les choses se font très lentement, puisque la dernière fois que la direction a envisagé de revenir sur cet avantage, dans les années 1980, les employés d’EDF s’étaient mis en grève, et la direction avait cédé.

Certains agents EDF bénéficient aussi d’une aide côté téléphone portable. Ils ont ainsi à leur disposition un forfait téléphonique, dont ils n’ont qu’à payer les communications qui dépassent le forfait.

 

 

Touche pas à mes avantages ...

Les avantages en nature : Comme pour les agents d’EDF, les agents et les retraités de GDF profitent d’un tarif spécial agent, leur permettant de régler une facture mensuelle n’atteignant pas plus de 5 à 15% de celle d’un particulier. Les agents de GDF ne sont en effet pas soumis aux taxes habituelles (environ 75% de la facture du particulier), ils ne payent pas l’abonnement et profitent d’un tarif du gaz moins élevé.

Et comme pour les agents d’EDF, ce privilège pourrait être remis en cause prochainement. La direction de GDF, qui supportent financièrement le manque à gagner, envisage d’élever progressivement le tarif agent, afin de le rapprocher finalement de celui des particuliers. Si cela devait être le cas, on pourrait s’attendre à une grève massive, comme dans les années 1980, lors de laquelle la direction avaient décidé d’abandonner ce projet.

Touche pas à mes avantages ...

Les avantages en nature : Comme on pouvait s’en douter, les employés de France Télécom bénéficient de facilités financières au niveau de leurs communications.

Ainsi, chaque salarié, quelque soit son statut ou son grade, profite d’une réduction de 30% sur ses factures de téléphone fixe et de téléphone portable.

Une déduction de 30% est également appliquée à son forfait internet et à la majorité des appareils de télécommunication.

 

Touche pas à mes avantages ...

Les avantages en nature : La direction de La Poste tient à signaler que son personnel paye lui-même ses timbres.

Mais les postiers profitent quand même d’un petit avantage. A l’époque où les services téléphoniques et les services postaux étaient regroupés sous le nom PTT, des avantages croisés avaient été mis en place. Ainsi, les postiers profitaient d’un abonnement téléphonique gratuit. Mais après la séparation de La Poste et France Télécom en 1990, cet avantage n’avait plus lieu d’exister, et France Télécom a été obligé de considérer les postiers comme des clients grand public. Pour ne pas faire perdre cet avantage à ses employés, La Poste a converti ce privilège en une prime reçue par les postier depuis 2008, appelée Prime Communication et Technologies de l’Information (PCTI).

Les postiers non-cadres touchent 16 euros par mois, pour 30 euros par mois concernant un postier cadre. Seulement, aucune obligation n’est faite de justifier de l’utilisation de cette prime, qui peut en réalité servir à acheter tout et n’importe quoi.

Touche pas à mes avantages ...

Les avantages en nature : Peu d’avantages en nature finalement pour les agents de la RATP. Le réseau de transports parisien met seulement à la disposition de ses employés une carte de service leur permettant d’avoir accès gratuitement à tout le réseau RATP.

Sans commentaire....


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Marigotine 106 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine