Magazine Environnement

Québec : recyclage obligatoire des ordinateurs

Publié le 26 août 2011 par Immoxygene
Québec : recyclage obligatoire des ordinateurs

Québec : recyclage obligatoire des ordinateurs

Le ministère de l’Environnement québécois oblige dorénavant les entreprises produisant des ordinateurs, des téléphones portables, des piles et des lampes au mercure à les recycler à la fin de leur durée de vie.

Le Ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Pierre Arcand a fait part  mercredi de l’élargissement du règlement sur la récupération et valorisation des produits fabriqués par des entreprises. La réglementation précédente obligeait la récupération des contenants de résidus de peinture, filtres à huile, d’huiles, de liquides de refroidissement et également des antigels. « Les taux de récupération des huiles et peintures dépassent 90 % », a précisé M. Arcand.

Ce nouveau  règlement est élargi afin d’inclure les produits électroniques ainsi que les lampes au mercure, les piles rechargeables et aussi celles qui sont non rechargeables. De nombreux nouveaux produits seront inclus dans le règlement tous les deux ans, dont les pneus en 2012. De cette façon,  le gouvernement entend étendre la responsabilité des entreprises à l’égard des produits qu’elles vendent.

Les entreprises devront payer elles même les frais liés à la récupération et aussi à la mise en valeur de ces produits. Il est cependant encore trop tôt pour connaître le nombre d’entreprises qui seront touchées par ce nouveau  règlement. Celles qui devront s’y plier ont encore un an devant elles pour s’y conformer.

À noter qu’environ 300 entreprises québécoises furent touchées par les nouveaux règlements portant sur les contenants de peinture (en 2001) et les huiles (en 2004).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Immoxygene 554 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte