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Numericable arrive à refinancer sa dette au prix de quelques concessions

Publié le 28 août 2011 par Ghdelporte

Numericable arrive à refinancer sa dette au prix de quelques concessionsA défaut de se faire renflouer par France Télécom, Numericable cherchait une solution pour refinancer sa dette héritée de montages financiers en LBO (*) réalisés en 2006.
C’est chose faite, nous apprend La Tribune du mercredi 24 août reprise par Silicon.fr.
Le câblo-opérateur, propriété du groupe Numericable-Completel lui même détenu par les fonds d’investissement Carlyle, Cinven et Altice (un autre câblo-opérateur), est parvenu à convaincre des financiers de le suivre.
Il s’agit avant tout pour l’entreprise de refinancer sa dette, laquelle s’élève à 2,35 milliards d’euros, avant 2014. A cette date, elle devra faire face à d’importantes échéances de remboursement.
Toujours selon le quotidien économique, les actionnaires de Numericable ont accepté une émission d’obligations de 350 à 500 millions d’euros d’ici février 2012.
Elles serviront à rembourser par anticipation certains créanciers, et à décaler de deux ans son calendrier de remboursement. Le total de la dette reste cependant identique.
Pour obtenir ce délai, Numericable a dû revoir son offre. Initialement, il proposait une augmentation du taux d’intérêt comprise entre 0 et 0,5 % (le taux est actuellement de 3,75 % au dessus du taux de référence Euribor).
Une offre qui n’avait pas séduit les financiers dans le contexte de crise. L’entreprise a alors remonté son offre entre 0,5 % et 1 % et renforcé ses obligations de ratios financiers, ce qui a finalement emporté la majorité des deux-tiers nécessaire.
Cette première émission d’obligation va permettre à l’opérateur d’obtenir une note des agences de notation.
Standard & Poor’s lui avait ainsi attribué un CCC+ (risque substantiel), et lui donnera un B (hautement spéculatif) si le refinancement est effectué correctement.
Moody’s devrait lui aussi lui attribuer un B+.
Il restera à vérifier que Numéricable sera en mesure de tenir ses échéances.
Pour y parvenir, l’opérateur multiplie les initiative pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser les anciens, entre la téléphonie mobile tout illimitée à 25 euros par mois pour ses clients câble, ou l’ADSL offert à ses clients TV.
Fin 2010, Numericable revendiquait 1,7 million d’abonnés Internet et 3,5 millions d’abonnés TV pour un chiffre d’affaires de 578 millions d’euros en 2010 (en hausse de 6 % par rapport aux à 2009) et 1,3 milliard pour l’ensemble du groupe (en 2009).
viaNumericable arrive à refinancer sa dette au prix de quelques concessions | ITespresso.fr.


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