Magazine Culture

Frisson, Maggie Stiefvater

Par Roza2kincaid @RozaKincaid

Frisson, Maggie StiefvaterTitre: Frisson
VO: Shiver Auteur: Maggie Stiefvater
Editions: Black Moon
Pages: 480
Résumé:
Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. A 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier... 
Mon Avis:
Note de la webmiss: Pour que vous soyez en mesure d'avoir une critique complète des livres que je lis, désormais chacune d'elle sera découpé en plusieurs parties de manière à ce que ma critique couvre tous les aspects du livre en question.

  • Les personnages:
    Au début je n'étais pas très emballé par le livre mais je l'avais reçu en cadeau à Noël alors je me voyais mal le revendre quoi ^^. Ce qui d'abord m'emballait pas, c'est le fait que ça parle de loups. Je suis plus branché Vampire quoi ^^.  Alors oui c'est un aspect qui m'a ralenti. Et puis en plus j'aime pas me forcer à lire un livre, parce que ça me braque et même s'il est bien et ben j'en aurais pas une bonne impression.
    Ensuite Grace et Sam, les personnages principaux sont tous ce qu'il y a de plus banal. C'est un amour presque impossible qui semble les lier avant que Sam se transforme miraculeusement (et pas sans douleur) devant Grace.
    Grace est la fille banale par excellence: des parents qui travaillent, des cours au lycée, quelques amis, une passion. Cependant il faut avouer qu'elle a un petit côté attachant quand on considère son adoration pour les loups et je dois dire que ça pousse un peu à connaitre la suite.
    Sam est assez inqualifiable selon moi ^^. Il est banal et en même il a un petit quelque chose qui le rend extra ordinaire. Il aime Grace et en même il lui résiste (enfin il aura essayé hein!). Il est assez curieux comme garçon et je dois avouer que je me suis attacher à cet esprit mi lupin mi humain un peu à côté de ses pompes tout en sachant très clairement ce qu'il fait.
    En ce qui concerne, la meute. Comme dans chaque groupe, tu as le mentor, la garce, les amis, les drôles. Bref c'est pas de la faute de qui que ce soit, c'est juste un schéma social classique de groupe. Mais c'est agréable, ça permet d'avoir des points de repères par rapport à un schéma classique qu'on a en tête.
    Pour les amis de Grace et ses camarades en général. On retrouve ici le schéma conducteur de quasiment tous les livres. Il y a la drôle, la passionnée, l'insupportable garce, le méchant. C'est répétitif mais quand le schéma marche pourquoi s'en séparé!? lol
  • Contexte:
    Comme beaucoup de livres qui sotn sorti ces dernières années, on se concentre principalement sur notre époque actuelle. Pas d'innovation, pas de trucs futuristes juste du réaliste. C'est pas pour me déplaire ça permet de prendre au jeu et de s'identifier aux personnages. Ça donne l'impression qu'on pourrait être à leur place. Vivre les choses qu'ils vivent au fil des pages du livre.
  • Style du livre:
    J'aime beaucoup la manière d'écrire de Maggie Stiefvater. Assez fluide, trés encourageant pour la suite. Le principe des chapitres ultra court est un sujet à controverse entre moi et mon autre moi  (Et là vous vous dites, ça y est elle a viré schizo!). En fait j'apprécie énormément qu'il y ait peu de pages dans un chapitre. Quand c'est trop long je finis par m'ennuyer. Bref ça finit par un gros point négatif. Mais en même temps j'aime pas quand il y a trop de chapitre. J'ai l'impression de ne jamais en finir! Dans ce cas là ça s'est soldé par un 50/50. J'ai bien aimé quand les chapitres étaient courts (surtout quand je lisais le soir) mais aussi quand ils étaient longs. Certains se devraient d'être longs!
    Aprés j'ai trouvé que certaines fois les scènes n'étaient pas assez explicite. Pour moi certaines choses mériteraient qu'on leur consacre plus de mot.
  • Avis Général:
    Même si aux premiers abords je n'étais pas totalement attiré par ce livre, ça a été une drôle de  révélation, pleines de surprises. Je me surprends à vouloir lire la suite (qui devra attendre le courant de l'année, je suis pas Rothschild en ce moment).
    Je le recommande vivement aux personnages qui sont versés dans les mythes lupins, les trucs un peu surnaturels. Cela dit je pense qu'il faut aussi penser à pousser ces convictions et à le lire même si on préfère d'autres créatures surnaturelles ^_^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roza2kincaid 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines