Magazine

Frédérique Lucien au musée Zadkine

Publié le 29 août 2011 par Mpbernet

Il faut se hâter, car ce sont les derniers jours de l'exposition temporaire, close le 4 septembre, et du musée qui sera fermé pour travaux jusqu'en décembre. Car le musée en lui-même vaut largement la peine d'être visité, et revisité.

bouche
zadkine 004
C’est en voisins que nous sommes retournés hier après-midi visiter le musée Zadkine, ouvert en 1982 dans la maison-atelier où s'installèrent l’artiste et son épouse, Valentine Prax, peintre, en 1928.

Il faut faire l’effort de se glisser entre les deux immeubles du 100 et du 102 de la rue d’Assas : un incroyable jardin au fond d’une impasse….complètement envahi par les bronzes de l’artiste, où un grand nombre de superbes créations sont exposées.

museezadkine
zadkine 010
Né à Vitebsk en 1890, il s’installa à Paris d’abord à La Ruche, puis rue d’Assas (il mourut à Paris en 1967).

J’adore ses sculptures complexes et lisses, taillées à même des troncs d’arbre comme dans la pierre tendre, jaillissement de l’esprit et des corps.

zadkine 006
Jusqu’au 4 septembre, on y découvre aussi « Introspectives », l’exposition des œuvres de Frédérique Lucien (née en 1960) et ses variations sur le corps humain : des bouches de porcelaine, des jambes et des pieds au fusain …

zadkine 011
Et, pour vous inciter à venir dans cet espace hors du temps, quelques lignes rédigées par une des lectrices du blog, que je remercie : « Ce qui est vraiment intéressant, c'est que l'évolution de l'artiste est bien représentée : le musée a acquis sa première oeuvre en pierre (Tête héroique). Très émouvant donc de voir comment il est passé du bois à la pierre, de voir que cette tête très "primitive", sans cou, va évoluer dans divers matériaux, puis la période "analyse cubiste", le retour à la mythologie grecque ….Mais surtout toutes ses statues en bois (la porteuse d'eau influencée par les statues égyptiennes du Louvre). Bref c'est un petit musée incroyable et je ne parle pas du jardin où il faut noter le bouleau qui ne grandit plus car il a été recouvert de peinture blanche par un artiste lors d'une expo. »

zadkine 012
Je n’en dirai pas plus, et surtout pas mieux !

et encore merci à Valentine Prax, l'épouse d'Ossip Zadkine, qui lègua la totalité des biens du couple, y compris la maison des Arques, tout près de chez nous, à la Ville de Paris et au musée !

zadkine 014

prax

Musée Zadkine
100bis rue d’Assas, 75006 Paris
Tél. : 01 55 42 77 20 /fax : 01 40 46 84 27 www.zadkine.paris.fr
Accès :
RER B Port-Royal, bus 83, 38, 82, 91
Métros : Notre Dame des Champs, Vavin

Tarifs de l’exposition
Plein tarif : 4 euros - Demi tarif : 2 euros ; Tarif réduit : 3 euros


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte