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Micro guide du QRcode et des bonnes pratiques...

Publié le 30 août 2011 par Nexence
Micro guide du QRcode et des bonnes pratiques...Le code 2D ou encore QRcode est devenu un petit espace interactif pour beaucoup d’annonceurs, l’idée de recevoir du contenu directement sur son mobile depuis ces petits pictos séduisent beaucoup de monde en ce moment. Malheureusement il est largement utilisé sans aller plus loin dans la démarche, un visuel créé rapidement, souvent avec un générateur trouvé sur Google, un positionnement rapide selon la place encore disponible sur les supports ne suffisent pas créer sa campagne.
Même si le code 2D véhicule aujourd’hui une notion innovante et de modernité pour certain, cela reste un outil qui ne doit surtout pas être déceptif pour ceux qui feront l’effort de le décoder, voici donc un extrait des bonnes pratiques sur l’utilisation d’un code 2D :
- Vous vous lancez dans l’aventure du code 2D, vous avez besoin d’avoir un reporting afin de suivre l’évolution de votre campagne, de connaître les mobinautes, avec quels téléphones surfent-ils, autant de questions importantes sans réponse si vous générer un code 2D sans vous appuyer sur une plate-forme de reporting dédié aux codes 2D et sites mobiles.
- Afin de ne pas créer un « BAD BUZZ » et risquer de dégrader de votre « E-reputation », je recommande vivement, une fois le code flashé, de toujours afficher un contenu optimisé pour tous les mobiles.
- Le positionnement du code 2D est aussi très important, pour une consultation rapide et efficace, je recommande de prévoir un espace visible pour le code et de toujours inscrire une explication sur son fonctionnement, décrire ce que l’on va trouver derrière, donner envie de scanner, de participer, de partager.
- La dernière étape sera de bien vérifier votre maquette jusqu’à la validation du BAT, de vérifier une dernière fois que le code 2D se fonctionne, se décode bien avec tous les mobiles et les lecteurs du marché. Attention il n’y a pas que l’iPhone dans la vie, je vous conseille de le tester sur un maximum de mobiles sur des environnements différents.
Et la personnalisation ?
La personnalisation des codes est à la mode, incrustation d’un logo, déformation graphique peuvent rendre le code 2D très ludique, mais il ne doit pas être fait juste pour son coté design, beaucoup de code 2D sont impossible à décoder, le code ne retourne rien, il devient alors neutre et la campagne autour de ce picto devient déceptive.
Et le coût de cette prestation ?
Dans une campagne, la génération d’un code 2D est gratuite, une redevance vous sera demandée afin d'accéder votre interface de gestion, ajout, modification, suppression, modification de l’url de destination et surtout l’interface de statistiques. Le prix varie en fonction du prestataire et du nombre de codes 2D.
Vincent HermanFondateur de Nexence - Mobile Agency & Éditeur de solutions mobiles - Spécialiste des codes 2D

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