Magazine Culture

Blu - N O Y O R K . (2011)

Publié le 31 août 2011 par Soulbrotha
Blu - N O Y O R K . (2011)01. Doin’ Nothin (Feat. U-God)
02. Everything Ok (Feat. Jack Davey)
03. Never Be The Same
04. A Bove Crenshaw (feat. Cashus King)
05. SLNGBNGrs
06. Super Dooper U
07. Hours
08. Annie Hall
09. Ta G’s (feat. Exile)
10. Spring Winter Summer Fall (feat. Jimetta Rose)
11. Down To Earth (feat. The Donel Smokes, Double O, Definite)
12. My Sunshine
13. Jazmine
14. And The Jazzmen
15. Ronald Morgan (feat. Edan)
16. Keep Pushinn
17. Doin Something (feat. El Prez, Pac Div, Uni, J*Davey , Tiron, Ayomari)

Bien que nous soyons sur le point d'évoquer ici son premier véritable album, il est impossible de considérer Blu comme un rookie, tout frais dans le Hip Hop game. Le dénommé Johnson Barnes a quatre années d'activité derrière lui et un nombre déjà conséquent de travaux remarquables. Ses albums de collaboration avec Exile, Mainframe, Sene ou Ta'Raach sont tous bons à des degrés différents. Parallèlement, il est l'auteur de tapes déconcertantes et brillantes (J E S U S ., HerFavoriteColo(u)r....) et de featurings réussis (pour les Roots ou Dela entre autres).

Voila pour les états de service de Blu. Il est intéressant de les avoir en tête au moment où celui-ci sort son premier album officiel, signé sur une major. "N O Y O R K ." est le grand projet du rappeur californien, l'aboutissement de plusieurs années de recherche musicale. Dans cette optique, il a convoqué une sacrée bande de producteurs: son compère Exile, Flying Lotus, Madlib, Dibiase ou même Shafiq Husayn. Bref, la sortie de cet album doit être considérée comme un événement Hip Hop.

Quelles sont les caractéristiques du son de Blu? Jusqu'ici, il a souvent posé sur des beats smooths (avec Exile notamment) voire carrément jazzy ("HerFavoriteColo(u)r.") même si il a parfois su switcher avec succès sur un son un peu plus pêchu (dans le cadre de "Johnson&Jonson" notamment). Sur "N O Y O R K .", le rappeur californien tente un véritable contrepied et propose un son brut, synthétique et très électronique. Ce choix est très déstabilisant, à la limite de la faute de gout.

Car malgré certains morceaux absolument énormes comme le bouillant "Never Be The Same" (l’œuvre de Shafiq Husayn dans un esprit très Sa-Ra Creative Partners), "Spring Winter Summer Fall" (une ballade de grande classe avec Jimetta Rose) ou d'autres sons très aboutis, on doit aussi supporter quelques spectaculaires dérapages comme l'insupportable et hystérique "Everything OK" (et ce malgré la présence de Miss Jack Davey) ou le très ennuyeux "Hours". Pour autant, on doit souligner la grande cohérence de cet album qui, malgré une myriade de producteurs venus d'horizons très différents, parvient à rester équilibré. Ce constat permet de comprendre à quel point cette ambiance électronique était la volonté de Blu, une véritable feuille de route pour son "N O Y O R K .".

Ce premier album en solo "officiel" de Blu n'est probablement pas le feu d'artifice attendu et c'est peut être déjà une déception pour les fans de Johnson Barnes qui attendaient un classique de notre temps. Ceci dit, "N O Y O R K ." peut se placer sans aucune honte aux cotés des précédentes bonnes sorties de Blu, ce qui est déjà pas si mal pour un album déjà abattu en flammes sur la toile.

* Le Tumblr de Blu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines