Magazine Environnement

La haute vallée de l'Essonne classée site protégé

Publié le 01 septembre 2011 par Bioaddict @bioaddict

La haute vallée de l'Essonne classée site protégé ¤¤ Haute Vallée de l'Essonne donnez votre avis 18 18 personnes aiment cet article

Les sites et monuments naturels de caractère historique, artistique, scientifique, légendaire ou pittoresque susceptibles d'être protégés au titre de la loi du 2 mai 1930 sont des espaces ou des formations naturelles dont la qualité appelle, au nom de l'intérêt général, la conservation en l'état et la préservation de toutes atteintes graves.


Le site de la haute vallée de l'Essonne, sur le territoire des communes d'Augerville, de Malesherbes et d'Orville située dans le Loiret et de Boulancourt, Buthiers et Nanteau-sur-Essonne en Seine-et-Marne rejoint la liste des 2 700 sites protégés au titre de la loi de 1930, qui représentent 900 000 ha.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, s'est ainsi particulièrement réjouit de ce classement qui vient reconnaître la qualité paysagère de cette vallée et la richesse de ce territoire en vestiges archéologiques. Il complète celui de la moyenne vallée de l'Essonne (commune de Boigneville, Boutigny-sur-Essonne, Buno-Bonnevaux, Courdimanche-sur-Essonne, Gironville-sur-Essonne, Maisse, Prunay-sur-Essonne, Vayres-sur-Essonne), intervenu en 1991.

Ce classement fait partie d'un programme de protection des vallées franciliennes initié depuis plusieurs décennies et portant sur les secteurs les plus pittoresques et préservés de ces vallées. Désormais, tous les travaux susceptibles de modifier l'aspect ou l'état de ce site sont soumis au contrôle du ministre chargé de l'écologie ou du préfet du département.

La reconnaissance de ce patrimoine exceptionnel doit inciter le Parc naturel régional du Gâtinais français, les 2 conseils généraux du Loiret et de Seine-et-Marne, le syndicat intercommunal pour l'aménagement de la rivière et les communes concernées à oeuvrer en partenariat pour préserver et valoriser le patrimoine bâti, pérenniser l'activité agricole et maintenir la diversité des milieux naturels, notamment les zones humides.

ME


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine