Magazine

Freeloader : recharger en liberté !

Publié le 01 septembre 2011 par Tidipadapam

Freeloader, c'est un terme que je viens de découvrir et un concept qui me plait bien ! L'idée? mettre à la portée de chacun les sources d'énergies alternatives pour des petites choses du quotidien, et ainsi s'émanciper un peu de la prise d'électricité.

Par exemple, l'huile de coude : une manivelle à tourner quelques minutes pour écouter ensuite la radio ou utiliser sa lampe de poche (rendement minimum : tourner 1 minute la manivelle vous donne une demi-heure de lumière : c'est assez valable !)

Image

ou un petit panneau solaire sur lequel on branchera notre portable, appareil photo ou lecteur mp3 pour le recharger sans prise électrique

celui-là par exemple coûte 24,90 €

Image

Et il y a aussi des mixs : c'est ce que je vais prendre en premier (pour ma salle de bain messieurs mesdames) : la radio solaire à manivelle, pour les jours où ça ne recharge pas assez, comme par exemple ce petit machin :

Image

Après, le vrai truc intéressant c'est tout les mini-panneaux solaires qui permettent de vraiment recharger nos portables et tout. Il en existe de nombreux modèles différents, certains sont étanches et ne craignent pas la poussière et le sable, histoire de les atacher à son sac à dos quand on va faire une balade à la plage, pour les recharger à bloc, d'autres sont fait pour rester plutôt en interieur et capter la lumière du jour disponible : pas obligé de les laisser en plein cagnard, il y a les spécialisés : pour l'Ipod/ Iphone,  pour recharger ses piles uniquement, ou le panneau solaire qui vous suit partout, sur la malette ou intégré dans le sac à dos (ça ça commence à prendre aussi : j'en ai croisé 2-3 cet été). Bref, chacun sa formule !

(cliquez pour agrandir parce que vraiment elle est trop belle cette frise)

Image

images from les sites cités ci-dessus

A l'arrivée, pour recharger sa batterie de téléphone par exemple, ça met plus de temps de charger via le panneau solaire qu'en le branchant sur la prise de courant, mais la charge se fait complètement, et on n'a pas utilisé sa prise de courant du tout.

La bonne nouvelle, c'est que c'est accessible financièrement (il y a des premiers prix à moins de 20€) et que c'est sûrement une bonne habitude à prendre !
Il existe ensuite des éléments solaires un peu plus importants sur lesquels on peut brancher son lecteur DVD par exemple : sans mettre une éolienne dans le jardin on peut se passer un peu d'électricité !

C'est écolo, c'est économique, c'est nomade, c'est autonome... c'est plutôt très bien !
(et comme il ne suffit pas d'en parler, je vais commencer par me choisir une radio pour la salle de bains, je vous dirai ce que ça donne!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidipadapam 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte