Magazine Culture

La tour penchée - Légende sarladaise

Par Mafalda

Gaspard de Reilhac, seigneur de Belcayre-sur-Vézère, en Périgord, accoudé au parapet de la terrasse de son château qui, de haut surplombait la rivière, semblait s'absorber dans ses pensées. Ces pensées n'étaient pas sans doute couleur de rose, car parfois un pli barrait le front du fier chevalier, parfois aussi une expression de colère ardente passait sur son visage hautain.
Bientôt, un pas pressé fit crier le sable de la terrasse et Martin, le fidèle écuyer de Gaspard, s'approcha de son maître :
- Voici, dit-il, messire, un billet que vient de me remettre pour votre seigneurerie, Guillot, l'innocent de Thonac ; il le tenait de Hugonne, la nourrice de damoiselle Héliette de la Vermandie ?...
- C'est bien ! veille à ce qu'il soit donné à Guillot une chopine de vin et quelques liards.
Tandis que l'écuyer s'éloignait pour accomplir sa mission, le jeune homme, dont le visage énergique était devenu pâle, ouvrit vivement la missive et lut non sans peine, les lignes suivantes, tracées d'une écriture tremblée, avec une encre rosée dont la vue fit bondir le vaillant capitaine.
- Par la mort Dieu ! murmura-t-il, cette lettre est écrit avec le sang de mon Héliette ! Son damné père la détient prisonnière !
En effet, le laconique message contenait simplement quelques mots :

"Messire, mon père me tient enfermée dans le plus haut cachot de la tour du Levant, j'en dois sortir, dit-il, pour épouser Hugues de Rainac.
"Par grâce, mon vaillant chevalier, venez me déliver. Notre-Dame de Fontpeyrine vous en donnera la force.
   "Votre malheureuse Héliette."

Gaspard posa ses lèvres sur le parchemin écrit avec le sang de sa bien-aimée, puis, étouffant un juron, serra d'une main qui tremblait la précieuse relique dans la poche de son pourpoint couleur "ventre de biche".
Alors, de nouveau accoudé au parapet de la terrasse, il laissa ses yeux sombres errer sur la verte Vézère qui coulait ses eaux limpides au pied du beau rocher (rocher, se disait bel cayre).
Derrière le chevalier "la maison noble" projetait l'ombre de son corps de logis à cordon mâchicoulis, et de sa tour ronde au toit de pierres plates. Devant lui, la plaine fertile étalait la mosaïque de ses terres brunes fraîchement labourées, de ses blés jaunissants et ses prairies verdoyantes, enveloppés de poussière d'or par le soleil d'un beau jour de juin. Mais, insensible au charme de ce paysage reposant, le capitaine Belcayre (c'était ainsi qu'on le désignait le plus souvent) songeait seulement au moyen de répondre d'une manière efficace et rapide à la prière de sa belle et blonde fiancée Héliette, qu'un père cruel avait rélolu de lui enlever pour la jeter dans les bras de cet Hugues de Rainac, un ennemi juré de Gaspard de Reilhac, chef des ligueurs en Sarladais, avait combattu maintes fois.
Et le jeune homme évoquait l'image de sa douce mie, telle qu'il l'avait vue lors de leur dernière rencontre ; il la revoyait blanche et si jolie avec son "vertugadin" couleur d'herbe fraîche, tout passementé d'argent et ses manches en formes d'ailes ; il lui semblait contempler la tête fine aux yeux bleus comme un bleuet des champs, aux cheveux blonds que le soleil avait dorés, à l'ensorcelant regard d'ange.
Oh ! comme il était charmant, ce visage à la fois doux et mutin, s'échappant comme une fleur de la grande collerette en dentelle de Venise.
A ce souvenir, la physionomie du chevalier s'adoucit singulièrement, un sourire ému flotta sous ses longues moustaches brunes, découvrant un instant ses dents blanches ; et son coeur, qui n'avait jamais connu la peur, se mit à battre très fort !
Mais, de nouveau, le pas de Martin fait crier le gravier de la terrasse et le fidèle serviteur s'approche de son maître.
- Le croirais-tu, Martin, dit Gaspard, d'une voix qui tremblait de colère, le sire de la Vermandie veut marier sa fille à Hugues de Rainac, ce maudit parpaillot, mon plus mortel ennemi !
- Il veut marier damoiselle Héliette à un autre, après vous l'avoir solennellement promise à Notre-Dame de Fontpeyrine ! Est-ce possible ?
- Oui, le seigneur Hélie de la Vermandie, traîte à la foi de ses pères, est aussi parjure envers moi. Il s'est, comme tu le sais, décidément rangé sous la bannières des Huguenots et, voulant leur fournir un gage de sa fidélité, il a conçu le diabolique projet de donner à leur chef la main de son unique fille, mais cela ne sera pas, par la mort du Christ ! La Benoîte dame Marie, dont moi et les miens avons toujours porté les couleurs, comme en témoignage notre écu, sera pour ses fidèles.
Je fais voeu, dès aujourd'hui, si la Reine du ciel exauce ma prière, d'aller avec la damoiselle Héliette, devenue mon épouse, d'ici au sanctuaire de Fontpeyrine pieds nus et la corde au col !
- Notre-Dame entendra votre prière, messire, j'en suis certain, reprit Martin, car nul n'ignore, dans le pays de Sarlat, que le capitaine Belcayre a toujours été le plus chaud partisan de la ligue, et un ardent champion de la véritable Église.
Vous vaincrez encore Rainac, comme vous l'avez fait autrefois.
- Oui, répondit le capitaine. Voici deux ans passés que, traître et félon, mon ennemi fit, sans provocation aucune et par une nuit obscure, pétarder notre maison, et emmena mon père qu'il retint prisonnier dans son château de Campagnac.
Ma revanche fut éclatante. Te souviens-tu  du jour, où, si gaillardement, nous délivrâmes mon père, après nous être emparés de Campagnac !
Cependant je n'ai point pardonné, car cet événement hâta certainement la fin de "l'auteur de mes jours".
Et maintenant, ce baron voudrait me voler ma promise ? Morbleu, cela ne sera pas ! Une fois de plus Rainac et Reilhac se mesureront, et, je le sens, la victoire me restera car Madame Marie intercédera pour ses fidèles.
Hâte-toi donc, Martin, de faire seller nos destriers, nous allons, sur l'heure, sommer le seigneur de la Vermandie de tenir parole.
Quelques instants plus tard, le capitaine Belcayre et son fidèle écuyer gravissaient au pas relevé de leurs coursiers agiles, le sentier escarpé qui, au travers d'un bois de chêne, conduisait au château de la Vermandie.
Tout en haut du coteau, encore baigné de soleil, tandis que déjà la vallée s'emplissait d'ombre, la place forte dressait ses murailles crénelées, le clocheton aigu de sa chapelle, devenu hélas un lieu de réunion où les disciples de Calvin disaient le prêche !
Dominant tout l'ensemble des bâtiements, la tour où était enfermée Héliette profilait ses redoutables mâchicoulis !
Calme et résolu, ayant grand air et fière mine, avec son armure sombre "en queue d'écrevisse", ses cuissards et ses jambières, Gaspard de Reilhac demeurait silencieux et rêveur.
Sous le casque à long panache flottant, la visière relevée laissait à découvert le visage énergique, au profil sombre de patricien romain, aux yeux immenses et au teint mat.
Sur le caparaçon de la selle, se lisait l'écu du chevalier, d'or à la bande de gueule, chargé en chef et en pointe de trois fleurs de lys d'azur.
A l'un des détours du sentier, les cavaliers dépassèrent Guillot l'innocent :
- Voici pour toi, lui dit le jeune seigneur en lui tendant deux écus d'argent blanc, promets-moi d'aller, demain, faire brûler un cierge devant la bonne Vierge de Fontpeyrine.
- J'en ferai brûler deux, messire, et je réciterai dix chapelets pour que la Dame du Ciel vous ait en sa sainte garde, ainsi que la bonne damoiselle Héliette, car, tous les deux, vous êtes secourables aux misérables.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mafalda 130 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines