Magazine Santé

CANCER du SEIN: Fumer après la ménopause augmente les hormones sexuelles – The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism

Publié le 01 septembre 2011 par Santelog @santelog

Des niveaux élevés d'hormones sexuelles sont un facteur de risque déjà prouvé de cancer du sein et de l'endomètre ainsi que de diabète de type 2. Cette étude récente publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism constate que les femmes qui fument après la ménopause ont des niveaux d'oestrogènes et d'androgènes plus élevés et plus elles fument, plus ces niveaux sont élevés.


CANCER du SEIN: Fumer après la ménopause augmente les hormones sexuelles –  The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism
Le tabagisme est un facteur de risque bien établi de maladies chroniques telles que cancer, les maladies cardiovasculaires et le diabète, mais les études précédentes examinant la relation entre le tabagisme et les niveaux d'hormones sexuelles ont des résultats incohérents. Cette nouvelle étude transversale sur un échantillon de femmes ménopausées suggère un mécanisme entre la cigarette et ce risque de maladie chronique.


Cigarette, hormones et maladies chroniques: «L'augmentation des niveaux d'hormones sexuelles avec la fumée de cigarette suggère que, mis à part les effets directs des substances toxiques et cancérigènes, les hormones jouent aussi leur rôle dans le développement de maladies chroniques, explique Judith Marque, de l'Université médicale d'Utrecht (Pays-Bas) et principal auteur de l'étude. "La bonne nouvelle est le caractère réversible de l'effet de la cigarette soit une réduction presque immédiate des niveaux d'hormones sexuelles chez les femmes qui cessent de fumer."


Dans cette étude, les chercheurs ont examiné des échantillons de sang de 2.030 femmes ménopausées âgées de 55 à 81 ans. Les participants ont été classés en fumeuses «actuelles», «anciennes» ou «jamais».


L'étude constate que les fumeuses régulières présentent un niveau d'androgènes et d'œstrogènes circulants plus élevé et que les anciennes fumeuses présentaient un niveau comparable à celui des fumeuses “récentes”. Parmi les fumeuses actuelles, le nombre de cigarettes fumées quotidiennement est associé à des niveaux accru de testostérone (19-37%), de testostérone libre (19-34%), d'hydroxprogesterone (17-22%), d'androstènedione (2-23%) , de SHBG (Sex Hormone-binding globulin) (6-10%), et d'estradiol (-2 à 15%).


Renoncer à fumer permet donc de réduire les risques de maladie liées aux modifications hormonales, en particulier du cancer du sein.


Source: JCEM doi: 10.1210/jc.2011-1165, 2011 jc.2011-1165 – On line August 10 "Cigarette smoking and endogenous sex hormones in postmenopausal women" (Vignette Cancer des ovaires-NHS, visuel NHS)


CANCER du SEIN: Fumer après la ménopause augmente les hormones sexuelles –  The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism
Lire aussi: TABAC et CANCER du SEIN : Fumer augmente aussi le risque de cancer du sein


ARTÈRES: La cigarette beaucoup plus nocive pour les femmes que pour les hommes -


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine