Magazine

La communauté de l'Instamatic

Publié le 01 septembre 2011 par Mtislav
J'entendais hier des récriminations : des enseignants réclamaient que des collégiens se munissent d'une clé usb. Après tout, c'est beaucoup moins cher qu'un portable et peut effectivement alléger considérablement un cartable. Je ne dis pas que je suis pour... Ce qui est navrant, c'est que le portable qui lui est o-bli-ga-toire,  il n'aurait pas une petite fonction lui permettant de charger quelques fichiers ? Cela permettrait à nos chères têtes blondes de sortir leur portable en classe utilement, le commencement de la fin. 
La communauté de l'InstamaticCela n'a rien à voir mais je suis surpris par la qualité des photos réalisées sur les portables. Trub est en Argentine, elle publie de jolies photos. Ce qui est étonnant, excusez-moi de ne pas être au courant, c'est qu'elle sont réalisées avec une application commerciale pour téléphone portable (Instagram pour ne pas la nommer) qui retouche automatiquement une photo. L'application semble marcher du tonnerre de die : 5 millions d'utilisateurs, 860 000 photos publiées quotidiennement. Ca fonctionne comme un réseau social simplifié. Du coup, un réseau social dont vous connaissez forcément le nom a répliqué et propose lui aussi des filtres pour les photos. La guerre commerciale se poursuit puisque Instagram arrive sous Androïd : en raccourci, l'application sera bientôt disponible sur tous les mobiles. 
Ce qui est fascinant, c'est l'application de filtres systématique. Je me demande si on ne va pas se lasser très vite de ce côté Polaroïd, du formatage des images. En même temps, c'est un petit peu comme si vous aviez un logiciel de retouche d'image hyper-sophistiqué embarqué dans votre appareil. On comprend l'enthousiasme des nouveaux utilisateurs. C'est l'appareil photo et le studio de développement dans le creux de la main. Certains pensent que Instagram fera long feu. Qu'il n'y a pas d'argent à gagner avec ça ! On pourrait dire la même chose de l'Instamatic (vous vous souvenez ?). On s'en lasse et c'est difficile d'en vendre en 2011...
La communauté de l'InstamaticLa qualité des images sur les mobiles n'a sans doute déjà rien à envier à la l'appareil photo numérique standard. Ce qui était loin d'être le cas il y a quelque mois encore lorsque Nicolas découvrait avec ravissement son 3G à la Comète. Dans pas longtemps, on cherchera à imiter une telle patine à coup de logiciels mathématiques. A moins que certains se procurent de vieux téléphones portables pour tenter de retrouver la saveur du daguerréotype.
images : publicité Kodak  de 1966 pour un Instamatic cliché réalisé avec un téléphone portable (circa 2010) 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mtislav 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog