Magazine Cinéma

Critique : La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli

Par Juloobs

Synopsis : Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d’amour, la leur

Pour sa deuxième réalisation, Valérie Donzelli livre un film juste. Car avec un tel sujet (un couple – et le spectateur – suivent l’évolution d’un cancer qui se déclaré chez leur enfant), La Guerre est déclarée aurait pu verser dans la complaisance. Ou au contraire : une leçon de vie du genre vis ma vie.

Pour faire face à l’impensable, un bébé de 18 mois atteint d’une tumeur, La Guerre est déclarée est plein d’actions, d’abdications et de joies, de surprises, de vie. Roméo (Jérémie Elkaïm) et Juliette (Valérie Donzelli) se battent avec leurs armes : détermination, courage, espoir, humour, amour.

Critique : La Guerre est déclarée de Valérie Donzelli

Je ne crois pas avoir déjà vu un mélo dégager autant d’energie positive. C’est l’objet du film : défier ses peurs, surmonter la maladie et tirer des forces de ces épreuves. Jusqu’ à en faire une fiction.

La seule fausse note intervient d’entrée, ainsi nous en sommes directement débarassés : la rencontre entre Roméo et Juliette… Celle-ci fait un peu peur ! Mais on comprend pourtant que c’est une manière de tenir à distance le réel, d’où Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm tirent la matière du récit. La suite ne peut que surprendre (en bien) : en quelques vignettes, la joie d’avoir un enfant se transforme en enfer. En plus d’être une cinéaste inspirée (taille et durée des plans, mise en scène et choix des instants représentés), Valérie Donzelli est une très très bonne actrice. Jusqu’à faire un peu d’ombre à Jérémie Elkaïm.

A l’instar de Tomboy, voici une nouvelle pépite française tournée avec l’appareil photo Canon 5D. Une nouvelle génération de cinéastes féminines a pris le contrôle du cinéma français (et c’est tant mieux) : Valérie Donzelli, Céline Sciamma (Tomboy), Sophie Letourneur (La Vie au Ranch), Rebecca Zlotowski (Belle Epine) ou encore Mia Hansen-Love (Un Amour de Jeunesse).



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juloobs 81 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines