Magazine Marketing & Publicité

Foursquaropoly: et si l'espace urbain devenait votre terrain de jeu?

Publié le 02 septembre 2011 par Jedblogk

L'émergence des advergames a montré ces dernières années une nouvelle façon de rapprocher l'audience à une marque et créer une connexion émotionnelle entre les deux entités, en répondant aux besoins de divertissement du public. L'idée d'appliquer les mécanismes du jeu à la réalité, la gamification, semble offrir une multitude d'opportunités en termes d'expérience et d'engagement, en intégrant seulement les dimensions de divertissement, intéraction sociale et récompense.
Par exemple, le dispositif MINI Getaway montrait comment la géolocalisation pouvait transformer une ville en immense terrain de jeu, avec à la clé une récompense à gagner.
C'est ainsi qu'un projet étudiant de la Miami Ad School New York a proposé un rapprochement entre le service de géolocalisation Foursquare et le plus célèbre des jeux de société, le Monopoly.
Foursquaropoly offrirait l'opportunité aux citadins de jouer avec l'environnement urbain en s'appropriant virtuellement les espaces publics, magasins ou monuments, et devenir peut-être un Mayor +1.
Foursquaropoly: et si l'espace urbain devenait votre terrain de jeu?
Foursquaropoly: et si l'espace urbain devenait votre terrain de jeu?


En cours de développement, un tel rapprochement pourrait être autant bénéfique à Foursquare qu'à Monopoly. Le service de géolocalisation intègrerait une dimension ludique, qui additionnée d'une  dose de réalité augmentée pourrait servir de bases à la création de jeux in real life. De son côté, Monopoly pourrait reconnecter avec son public d'antan et séduire une nouvelle génération d'utilisateurs plus accro aux applications mobiles qu'aux jeux de société.

Le projet Turf, aussi en cours de développement, avait déjà envisagé un mix de Foursquare et Monopoly dans un style 8-bit. Pour plus d'infos sur Turf, c'est ici.
Intéressé(e) par la gamification, je vous recommende un article de David Rowan (Wired, Novembre 2010) ainsi qu'une tribune de Bennett Foddy (Wired, Septembre 2011). 

Source: Vimeo

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jedblogk 1433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte