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Comment faire du trafic frais en ressuscitant les morts

Publié le 02 septembre 2011 par Objectifweb @objectifweb

Vos articles sont enterrés dans les archives

Si vous avez un blog sous wordpress depuis assez longtemps et que vous écrivez des articles régulièrement, les articles anciens se retrouvent classés dans les catégories ‘archives‘.

Vos visiteurs arrivent sur votre site, consultent les derniers articles mais très peu vont aller fouiller les archives, donc votre trafic en pâtit et votre taux de rebond augmente, d’autant que dans les archives vous avez peut-être un article génial qui aurait permit de provoquer l’inscription de votre visiteur à votre newsletter ou l’achat d’un de vos produits, au pire cet article aurait augmenté votre capital sympathie mais voilà, il est enterré profondément et peu de chance de tomber dessus.

Avec un peu de chance, une recherche sur Google permettrait de tomber dessus mais après lecture de cet article, le visiteur ne pensera probablement pas d’aller fouiller plus loin de ce qui est affiché et évident, les derniers articles.

Dans la suite quelques solutions, vous en avez d’autres ?

Pour palier à ce problème WordPress permet par quelques plugins d’aller rechercher des articles en relation avec l’article que le visiteur est occupé à lire mais si vous avez des centaines d’articles, le plugin ne va en afficher qu’une quantité limitée, mais c’est déjà mieux que rien.

On peut aussi réécrire un article sur le même sujet pour le remettre au goût du jour mais bien souvent le sujet est un peu dépassé et refaire un article vous donnera la réputation de ne plus avoir quelque chose de nouveau à dire, sans compter le temps à passer pour reprendre de vieux articles pour les remettre à jour.

Vous pourriez également faire un recueil de vos meilleurs articles dans un PDF et le mettre en téléchargement sur votre site, mais cela ne vous amène pas du nouveau trafic, à moins de le distribuer en cadeau sur d’autres sites que le vôtre (tiens c’est une idée ça).

Mais vous pouvez faire mieux …

Le concept

Vous avez certainement déjà eu l’occasion de voir les bandes annonces d’un film de cinéma, on y voit en quelques secondes les meilleures scènes du film, juste de quoi vous donnez envie d’aller voir le film et souvent, c’est après cette bande annonce que vous décidez d’aller voir le film ou non.

On entend dire de plus en plus que la vidéo, c’est l’avenir, que Youtube est la seconde source de trafic, alors pourquoi ne pas reprendre chaque article et faire une vidéo bande annonce très courte ?

Déposée sur des sites comme Youtube, elles amènent du nouveau trafic, des nouveaux visiteurs et une meilleure visibilité de votre site.

Plan de montage en 4 étapes

1 Choisir un article et en extraire le titre, quelques mots clef et le contenu.
Pour le contenu, vous avez deux possibilités, soit vous mettez juste ce qu’il faut (utile mais incomplet pour titiller la curiosité) ou bien vous donnez l’essentiel du contenu avec comme message ‘venez voir le site, il y a plein d’informations comme celle là sur mon site‘.

2 Préparez votre bande annonce avec PowerPoint (ou OpenOffice)
L’adresse de votre site doit se trouver sur chaque image (en bas par exemple), faites une image avec le titre, une image avec le contenu (ou plusieurs), une image avec appel à l’action ‘Venez visiter le site pour en avoir encore plus‘ .

3 Construisez la vidéo de +- 1 minute (tout le monde n’a pas les moyens de faire des vidéos hollywoodiennes ni même envie de montrer sa bobine devant la caméra), soit avec des images et Animoto (Animoto est un service qui permet dans sa version gratuite de faire déjà de très belles vidéos en partant d’images et de séquences vidéos) (ou Photo Story 3 qui est gratuit et probablement déjà présent sur votre PC), soit avec Camtasia et votre PowerPoint.

4 Déposez les vidéos sur les sites de partage vidéo comme Youtube, Google Vidéo, Dailymotion en profitant du bouton viral pour les semer sur les réseaux sociaux.
Prenez soin de mettre le lien de votre site aussi dans la description de la vidéo, une description de l’article et quelques mots clef dans le champs ‘tag’.

Comme je n’ai pas encore assez d’articles dans le blog, je n’ai pas encore testé cette méthode sur mon propre site, mais je vous invite à faire un essai avec vos meilleurs articles et revenir ici pour présenter les chiffres que vous avez obtenu ?

Avec cet article, je participe à un nouvel évènement de « Virtuose Marketing« . Les articles seront publiés sur le blog et les visiteurs pourront voter. les 5 meilleurs articles seront publiés sur tous les blogs participants, alors si vous avez vous aussi un blog traitant du webmarketing,  (copywriting, blogging, affiliation, réseaux sociaux, etc.), n’hésitez pas à participer, cela ne pourra qu’augmenter votre visibilité :)

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