Magazine Cinéma

Speed 2 Cap Sur Le Danger

Publié le 02 septembre 2011 par Olivier Walmacq

speed_2

genre: action
année: 1997
durée: 2h05

l'histoire: Alex et Annie partent en croisière dans les Caraïbes sur un paquebot luxueux. A bord, Alex est intrigué par le comportement nerveux de Geiger, qui transporte avec lui tout un arsenal d'explosifs.

la critique d'Alice In Oliver:

Hummm... Miam, Miam ! La belle bouserie que voilà ! J'ai nommé Speed 2, Cap sur le danger, réalisé par Jan De Bont en 1997.
Evidemment, cette suite du premier volet était attendue au tournant, d'autant plus que le précédent épisode avait cartonné au cinéma.
Speed constitue le plus gros succès (à la fois critique et public) de sa filmographie, plutôt minable, il faut bien le reconnaître.
En effet, il ne faudrait pas oublier que ce tâcheron est tout de même responsable de certaines ignominies. Au hasard, on citera Twister, Hantise ou encore le second Tomb Raider.

Le premier Speed reste donc le meilleur film d'un réalisateur plutôt inégal (pour être gentil...). Pour cette suite, petit changement de programme.
Cette fois-ci, Keanu Reeves n'est plus de la partie. Pas de problème, on le remplace par Jason Patrick, au moins aussi transparent que son prédécesseur.
Une vraie performance en fin de compte... Quant à Sandra Bullock, dans la série "je ne sers à rien", l'actrice délivre elle aussi une grande prestation.

Et puis, il y a évidemment le grand méchant de service, interprété par Willem Defoe, qui cabotine dans ce film d'action honteux et laborieux.
Certes, Willem Defoe est un très bon acteur, mais Defoe est comme tout le monde: il faut bien penser à remplir son frigo et payer ses factures à la fin du mois. C'est probablement la raison pour laquelle on le retrouve dans Speed 2.

Au niveau du scénario, on prend les mêmes et on recommence ! Enfin presque... Dans le premier Speed, un psychopathe s'en prenait à un bus.
Cette fois, c'est un paquebot de luxe qui va être utilisé par Geiger (Willem Defoe), un maniaque expert en explosifs.
Speed 2, c'est aussi le film de tous les records: pire suite des années 90, pire couple à l'écran de cette même période et pire film d'action également.

speed 2

Sincèrement, toutes ces mauvaises récompenses sont méritées. En vérité, Speed 2 manque totalement de rythme.
Ce qui est plutôt contradictoire pour un tel titre. Ensuite, Jan De Bont se montre totalement incapable de créer le moindre suspense et la moindre tension. Ce qui fonctionnait si bien dans le premier, ne prend plus ici.
La faute revient à des héros sans saveur. Ne revenons pas sur le cas de Jason Patrick. En vérité, je n'ai pas grand chose à dire sur lui.
La raison ? L'acteur se révèle tellement transparent qu'on finit presque par regretter Keanu Reeves ! Mais la palme de la médiocrité revient indéniablement à Sandra Bullock, condamnée à faire le clown en bikini.
La jeune femme ne sert à rien, court dans le vide, saque des répliques idiotes et se demande où elle a fourré sa trousse de maquillage.
Du grand Sandra Bullock quoi... Comprenez par là que l'actrice est égale à elle-même. En gros, elle brille surtout par sa nullité.
A se demander ce que les producteurs peuvent lui trouver à celle-là !

Ne parlons même pas des nombreuses incohérences ou encore des séquences d'action, souvent grotesques.
Par exemple, comment ne pas évoquer la fin en fanfare où le paquebot effectue plusieurs centaines de mètres sur le béton ?
Bref, Speed 2 Cap sur le Danger place la barre très haut en matière de nanardise. Pour les amateurs, attention ! On ne s'en remet pas facilement...

Note: Noooooooooooooooooonnnnnnnn !!!!!!!!!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines