Magazine

Bilan [1] des questions ouvertes

Publié le 22 février 2008 par Julien Berthet

Comme promis, je vais faire un bilan des commentaires sur les 2 questions ouvertes que j'ai précédemment lancées.
A savoir :

Ce bilan pourra éventuellement complété le débat du mois (pour rappel : Adaptation du CV et Candidature spontanée).

A la question Pourquoi une entreprise passant par un cabinet de recrutement souhaite rester anonyme pour les candidat ?, les réponses possibles sont :

  1. La confidentialité n'est pas réellement mise pour les candidats mais pour les concurrents de l'entreprise. En effet, l'entreprise peut avoir besoin d'un profil particulier pour développer une chose particulière (rien à voir avec la chanson d'Indochine...), les concurrents toujours à l'écoute du marché (tiens ça ferait un bon sujet...) peuvent à terme comprendre les objectifs (du moins certains) de l'entreprise en question... A titre d'exemple pour clarifier tout ça, une entreprise concurrente peut très vite comprendre qu'en recrutement une personne avec un profil spécial qu'un nouveau produit est en phase de développement ou autre. A ce niveau là, donner de telles informations revient à perdre un peu de sa compétitivité.
  2. L'externalisation du processus de recrutement évite à l'entreprise de "crouler" sous les demandes de poste, du fait de sa petite taille (pas le temps matériel, l'entreprise se concentre sur son cœur de métier). Le cabinet fera donc un premier tri et ne présentera que quelques candidats à l'entreprise.
  3. Le nom de l'entreprise n'est pas forcément vendeur sur le marché actuel, bien que l'entreprise soit en développement et que les opportunités y sont très intéressantes. Par conséquent, à la place de placarder le nom de l'entreprise qui pourrait porter atteinte au recrutement (peu de candidature en l'occurrence), l'entreprise est masquée derrière un cabinet de recrutement.

Nous avons vu ici les 3 grandes raisons d'une telle pratique.
Même si cela peut en effet être gênant pour préparer son entretien, rien d'affolant, il faut passer cet entretien comme n'importe quel entretien, l'esprit ouvert (pour citer Véronique et pour passer à la conclusion de la 2ème question ouverte).

separateur

A la question Est-ce qu'un entretien suite à une candidature spontanée nous donne automatiquement plus de chance d'être recruté et comment gérer cet entretien ?, les réponses possibles sont :

  1. L'emploi est loin d'être assuré suite à ce type de candidature, en effet l'entreprise se constitue dans la plupart des cas un vivier de CV pour d'éventuels recrutements dans l'avenir pour parer à des départ en retraite, des sur-charges de travail, des congés particuliers...
  2. Ce type d'entretien permet d'avoir une connaissance plus approfondie des candidats, si leur motivation, leurs compétences et si un poste se libère (le quotient chance est d'autant plus fort...) alors il y a de très fortes chances d'être rappelé... Cependant, ne comptez pas les jours !
  3. Pour gérer l'entretien, rien de plus simple, une grande ouverture d'esprit est requise. La discussion entre vous et le recruteur doit se faire tout naturellement. Pas de pièges, restez vous même mais n'oubliez pas que vous êtes là pour proposer vos services !

Je viens de faire la synthèse des différentes réponses qui m'ont été données.
Es espérant que cela vous aidera dans l'avenir.
Merci à tous les participants et rendez-vous à la prochaine question ouverte !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Berthet 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte