Magazine Cinéma

L’endettement

Par Vladyk

Endettement: Avant d'en arriver là... lisez moi !Qui n’a pas de dettes de nos jours ? Bien peu de monde sans doutes, du moins dans les personnes ne vivant plus chez papa et maman, quoi qu’encore là bien des étudiants en ont, que ce soit à cause de leur études ou bien par la trop grande facilité d’avoir du crédit, même si on a pas de revenu !(Un jeune homme de 7 ans a reçu une offre de carte de crédit la semaine dernière !)

Si la première raison d’être endetté est louable, la seconde n’est tout simplement pas logique, comment expliquer que les institutions financières permettent à des gens n’ayant aucun revenu d’avoir du crédit ? Tout simplement, car pour eux, cela est intéressant, d’attirer le plus vite possible des esclaves de l’argent le plus rapidement sans doute…

Moi ce que j’ai beaucoup de misère à comprendre, ce sont les personnes qui veulent tout avoir, tout de suite ! Oui une maison c’est plus agréable qu’un appartement, mais est-ce vraiment intéressant d’avoir une maison, aussi belle soit-elle, si on ne peut plus profiter de la vie par la suite ? Il ne faut pas oublier que devenir propriétaire est rarement sans de mauvaises surprises sur le long terme: rénovations et réparations allant souvent de pair avec nouvelle maison…

Après les voitures, une chose que je n’ai jamais compris, sans doutes car mes parents n’en ont jamais eu de mon vivant, mais est-ce si utile d’avoir une voiture neuve, voir même deux dans un couple ? Surtout quand on ne fait que le trajet de la maison au travail et que ce dit parcours ne dépasse rarement plus d’une vingtaine de kilomètre… Il me semble qu’une voiture en bon état suffit amplement ! Pour ma part je vais travailler à pied, 30 minutes de marche le matin et le soir, cela me permets de rester en forme, en plus d’économiser de l’argent que je peux mettre ailleurs, comme payer les dettes que je déteste avoir et me payer un petit luxe de temps à autre…

Je ne juge pas les gens qui font ces choix, libre à chacun de vivre comme il l’entend, mais ce qui me dérange ce sont ces personnes qui me trouvent chanceux de pouvoir me permettre des vacances régulièrement, des voyages et des luxes qu’eux ne peuvent pas se permettre ! J’ai fais des choix, ils ont fait les leurs, à chacun de vivre avec après coup il me semble… Si les choix que l’on a fait ne nous conviennent plus, à nous de tout faire pour les changer: une maison ça se revend, un voiture aussi ! Bien sûr que cela peut entrainer une certaine perte de capitale, mais entre ça et être serré à la gorge, le choix me semble simple, pour moi du moins…

Et vous, êtes-vous victime de l’endettement ? Que faites-vous pour ne pas en avoir ou bien vous en sortir ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vladyk 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte