Magazine Internet

Pour l’AFNIC, les 25 Ans du .fr « ça se fête » !!

Publié le 03 septembre 2011 par Dymon @dymonandpaic

C’est visiblement le mot d’ordre que l’AFNIC à tous les internautes depuis ce 2 septembre 2011.

C’est en effet un 2 septembre 1986 que l’extension française a été créée, mais elle n’était évidemment pas celle que l’on connaît aujourd’hui.

Une extension qui a su évolué.

Tout d’abord, la gestion du .fr a initialement été confiée l’INRIA, c’est-à-dire l’Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique. Ce n’est qu’à la fin des années 90 que l’AFNIC a été en charge de cette extension. Cet organisme a d’ailleurs été spécialement créé pour l’occasion.

Mais si le .fr connaît aujourd’hui de plus en plus de succès, sa popularité n’a pas toujours été aussi évidente. L’extension a même mis du temps à faire sa place sur le Web puisque 20 après sa création, c’est-à-dire au 1er septembre 2006, il n’y avait que 639 708 noms de domaine enregistrés sous le .fr

L’AFNIC a alors poursuivi l’objectif de rendre l’extension française plus accessible, et c’est la raison pour laquelle le 20 juin 2006 le .fr a fait l’objet d’une ouverture importante puisqu’à partir de cette date tous les particuliers majeurs justifiant d’une adresse sur le territoire français ont pu obtenir un nom de domaine en .fr.

Avant cette date, les conditions d’attribution des noms de domaine en .fr étaient particulièrement restrictives puisque seules les entreprises, associations, organisations pouvait enregistrer un nom de domaine en .fr. Les particuliers, quant à eux, devaient se contenter d’un nom de domaine en « .nom.fr ».De plus, avant 2004, les personnes morales ou les particuliers titulaires d’une marque intéressés par un nom de domaine devaient rapporter la preuve qu’ils disposaient bien d’un droit sur ce dernier.

L’effet de cet ouverture aux particuliers ne s’est pas fait attendre puisque deux ans après, en juin 2009, le nombre de noms de domaine enregistrés a presque doublé passant de 560 063 en juin 2006 à 1 167 557 en juin 2008. Cette même année, l’AFNIC fête le millionième nom de domaine enregistré en .fr et la barre des deux millions sera atteinte en 2011.

Au 1er août 2011, l’AFNIC annonçait l’existence de 2 080 841 noms de domaine enregistrés en .fr. L’extension française est donc encore et toujours en pleine évolution et voit sa popularité grandir chaque jour. En effet, si elle ne rattrape pas encore l’incontournable « .com », une étude Métropanel 2010 relève que 82% des internautes français recherchent spontanément sous le « .fr » le site internet d’une entreprise.

Pages: 1 2


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dymon 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines