Magazine Europe

Russie/Ukraine: la fin de la guerre du gaz ?

Publié le 22 février 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Explosion Baisse de tension entre KIEV et MOSCOU: Il semble que le contentieux entre Gazprom et l'Ukraine soit définitivement enterré. Dans un entretien accordé à l'agence Ria-Novosti et la chaîne Russia Today  le président ukrainien, Victor Iouchtchenko, a annoncé que son pays recommencerait à rembourser sa dette gazière au géant russe Gazprom d'ici à la fin de la semaine.



Gazprom menaçait de couper la partie russe de l'approvisionnement à l'Ukraine, soit environ un quart des livraisons totales à Kiev, en raison de ses dettes. Mais le 12 février, les présidents russe et ukrainien, Vladimir Poutine et Viktor Iouchtchenko, avaient fait état d'un accord de principe pour clore une nouvelle crise gazière entre leurs pays.

"On ne peut pas ne pas payer [le gaz] durant des mois, surtout des mois d'hiver, quand on consomme le plus", a déclaré M. Iouchtchenko. "C'est pourquoi l'Ukraine paiera dans le temps le plus proche les 1,5 milliard de dollars qu'elle doit payer", a-t-il souligné. Selon M. Iouchtchenko, les premiers 100 millions de dollars ont été versés à la partie russe la semaine passée dans le cadre du règlement de la dette gazière.

LA FIN DE LA "GUERRE DU GAZ"?

Début décembre 2007, après plusieurs semaines de négociations, le groupe russe Gazprom et le ministère ukrainien de l'énergie sont parvenus à un accord sur le prix du gaz pour l'année 2008. Il a été fixé à 179,5 dollars les 1 000 m3 contre 130 dollars actuellement. Mais le remboursement de la dette contractée par l'Ukraine en octobre-décembre 2007 devrait se faire sur la base de 130 dollars selon les déclarations jeudi soir du premier ministre ukrainien, Ioulia Timochenko, particulièrement active sur la question gazière depuis son retour au pouvoir fin 2007.

L'Ukraine importe près de 55 milliards de m3 de gaz par an, de Russie et d'Asie centrale. Les pays européens sont particulièrement attentifs aux relations entre la Russie et l'Ukraine, par laquelle transite la quasi-totalité du gaz russe qui leur est destiné. Début 2006, la coupure par Moscou de ses livraisons de gaz à Kiev, après un différend sur les prix – épisode communément appelé "guerre du gaz" –, avait perturbé l'approvisionnement de plusieurs pays de l'Union européenne. Début octobre 2007, Gazprom avait créé la surprise en menaçant de réduire de nouveau ses livraisons à l'Ukraine, si celle-ci n'honorait pas une dette de 1,5 milliard de dollars. 

Crédit photo : Niels Timmer/Stock Exchange


Retour à La Une de Logo Paperblog