Magazine Graphisme

Un portfolio tout neuf !

Par Aguennegou

Après une paisible retraite de quelques mois entre les pages 10 et 12 de Google, je vous invite à retrouver la nouvelle version de mon portfolio, une version qui se veut plus aboutie que la précédente, tant au niveau du style graphique que de l’approche dans laquelle elle s’ancre.

Le retro, la base.

L’année 2011 sera l’année du style retro (si ce n’était pas déjà le cas en 2010) d’après Renzo de Tequila Rapido. Je suis plutôt d’accord avec lui, le rétro c’est chic. Si on ajoute au flair de Renzo mon engouement pour les publicités 70’, l’univers de la série Mad Men le retour des Pin up’ ainsi que des clubmaster, on peut facilement comprendre que j’ai opté pour cet univers graphique.

Du personal branding à une identité visuel

La première version de mon portfolio date de début 2005, le magnifique ag22 pour les nostalgiques du webdesign. A ce moment on ne parlait pas encore de personal branding ni d’e-reputation mais nous étions plusieurs à penser qu’un site internet pouvait aussi bien servir une marque qu’une personne. J’ai donc continué dans cette voie par plusieurs refontes pour en arriver là aujourd’hui. Il manquait à la précédente version un élément indispensable dans une stratégie de personal branding : une identité visuelle clairement définie. Il aura fallu attendre la 6ème version de mon portfolio pour obtenir un logo abouti. Je tiens à remercier vivement Franck Juillot, graphic & brand designer, pour son travail sur ce logo que je trouve particulièrement réussi.

Une structure de site allégée.

J’avais travaillé la précédente version depuis Mimbo, l’un des premiers thèmes magazine pour WordPress que je considère comme vraiment aboutis. Ce thème est basé sur une grille très efficace, offrant ainsi une lecture claire et structurée du site. Possédant à l’époque des connaissances en ergonomie web moins prononcées, il m’était fort utile de profiter d’un tel outil pour mettre en place mon portfolio.
Je pense avoir évolué depuis et j’ai souhaité par le biais de ce site développer une image moins conventionnelle, plus personelle.

Une page d’accueil qui se veut simple et efficace.

Elle offre au lecteur la possibilité d’accéder aux contenus du site ou de consulter mes profils Facebook, Twitter et Flickr. Elle l’invite également à me découvrir par le biais des 3 push le redirigeant vers les pages à propos, formation et portfolio. Enfin, l’édito sert à communiquer sur la vie du site et sur ses évolutions. J’ai souhaité une page d’accueil épurée, qui accompagne l’internaute sur les différentes rubriques du site.
Cette nouvelle version prend en compte l’évolution des usages et voit apparaître les fameux outils de partage 2.0, à la fois pour vous permettre de partager le contenu de ce site sur les différents réseaux sociaux mais aussi dans le but de regrouper les outils que j’utilise au quotidien dans le cadre de ma veille. Ce site a donc le rôle d’agrégateur, reprenant ainsi une bonne partie des mes contributions communautaires.

De 2005 à 2011

A l’instar de l’Internet et de ses pratiques, mon portofolio est marqué par une évolution perpétuelle. Pour les plus nostalgiques d’entre vous ou tout simplement pour les fans de loldesign, je vous propose de retrouver quelques captures de mon portfolio de 2005 à aujourd’hui.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aguennegou 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte