Magazine Cinéma

La Comtesse

Publié le 04 septembre 2011 par Olivier Walmacq

comtesse

genre: horreur, drame (interdit aux - 12 ans)
année: 2010
durée: 1h35

l'histoire: A la mort de son mari, la Comtesse Elizabeth Bathory se trouve à la tête d'une immense fortune. Elle étend progressivement son influence pour devenir la femme la plus puissante de Hongrie du XVIIème siècle. Elle tombe alors amoureuse d'un séduisant jeune homme, mais celui-ci l'abandonne. La Comtesse sombre alors dans la folie.

la critique d'Alice In Oliver:

La Comtesse Elizabeth Bathory... Voilà un nom qui fait froid dans le dos... Il faut dire qu'en son temps, la Comtesse a suscité les rumeurs les plus folles et les plus insensées. Le seul problème, c'est que la jeune femme a réellement commis la plupart des crimes qui lui seront reprochés.
A partir de là, Julie Delpy, à la fois devant et derrière la caméra de La Comtesse, signe un film austère, entre drame et horreur.
Pour cela, Julie Delpy a le mérite de planter le décor et de présenter les différents personnages et événements qui vont jouer un rôle important dans la psychopathie de la Comtesse. Elizabeth Bathory commence à vieillir.
Elle a désormais 39 ans et elle a acquis une certaine notoriété dans son pays, la Hongrie. Oui mais voilà, la séduisante jeune femme est à la recherche d'un homme qui pourra à nouveau tourmenter son coeur.

comtesse_2010_2271_1485473133

Elle croit alors avoir trouvé le prince charmant chez un jeune homme de 21 ans. Mais pour des raisons complexes, ce dernier l'abandonnera pour rejoindre une autre femme. La Comtesse sombre alors dans le chagrin.
Pire encore, son miroir lui renvoie l'image d'une femme dont la peau se ternit avec les années. Toutefois, elle découvre que le sang des jeunes femmes vierges lui permet de retrouver la splendeur et la beauté de ses 20 ans.
Eliazbeth Bathory tombe alors dans une folie criminelle. Très vite, des dizaines de jeunes femmes disparaissent.
Et la Comtesse est aidée par de nombreux complices. L'histoire nous est alors contée par son jeune amoureux du début.
Les années passent et les crimes se poursuivent. Mais évidemment, les rumeurs finissent pas s'étendre sur tout le pays: sorcellerie, jeux érotiques sadomasochistes, rituels et tortures sadiques...
La Comtesse a alors une triste réputation.

comtesse_1

Tout cela finira dans la tragédie. Je n'en dis pas plus... Toujours est-il que l'on retrouve ici bon nombre de thématiques déjà présents dans les contes: l'immortalité, l'image de soi, le prix du sang, le narcissisme démesuré... Julie Delpy signe donc un film sombre, austère mais passionnant sur la durée.
Il s'agit avant tout de l'histoire d'une femme détruite par le chagrin et par la séparation avec son plus grand amour.
Les conséquences de cette désillusion seront morbides et tragiques.

Note: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines