Magazine Beaux Arts

Mark Rothko

Publié le 05 septembre 2011 par Myarts

Mark RothkoEn parlant du néant et de l’oeuvre d’Opalka, nous avons évoqué Rothko dans notre réponse à Lo. Du coup, une parallèle se dessine entre les dernières oeuvres de ces deux artistes aux concepts picturaux abstraits et méditatifs. Un Opalka, linéaire et continu; un Rothko, introverti et référentiel.

L’art d’Opalka peut sembler aux yeux de certains à des agissements enfantins, mais la simplicité et la ténacité de sa démarche trace une indubitable ligne de quête de l’impossible que peu d’autres a le courage et la lucidité d’accepter avant l’ultime repli sur soi. L’art de Rothko offre des perspectives du néant par de multiples tentatives d’implosion silencieuse et… épidermique.

Voici un vidéo sur une sélection d’oeuvres de Rothko qui peut être intéressant, une excellente introduction, quoique l’évocation des images de la nature et des agissements de la nature des humains peuvent biaiser la perception ou écarter d’une appréciation plus méditative sans référence des oeuvres de Rothko.

L’art n’est plus la perfection classique, mais l’image de la condition humaine multiple. Pour une compréhension approfondie de l’art de Rothko, une visite au Tate s’impose et passer quelques heures devant les oeuvres de Joseph Mallord William Turner, pionnier de l’impressionnisme, serait salutaire. Du coup, vous auriez la clé pour accéder à la dimension vaporeuse et liquéfiée de l’art de Rothko.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Myarts 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines