Magazine Immobilier

Baisse des prix de l’immobilier à Paris en juillet août

Publié le 06 septembre 2011 par Copeau @Contrepoints

Selon le dernier baromètre Meilleurs Agents, publié hier, les prix de l’immobilier parisien ont baissé pendant l’été, une première aprèsBaisse des prix de l’immobilier à Paris en juillet août 27 mois de hausse. Les prix, mesurées dans les avant-contrats (promesses de vente), ont baissé de 3% à Paris, de 0,9% dans la grande couronne, de 0,8% dans les Hauts de Seine et de 0,1% dans le Val de Marne. Seule la Seine Saint Denis voit ses prix augmenter, fortement, de +2,5%. Meilleurs Agents écrit ainsi:

Cette baisse s’est produite à Paris cet été, probablement accélérée par la tempête boursière de ces dernières semaines. Compte tenu de la situation macro-économique, du manque généralisé de confiance, de la fébrilité des marchés et de l’augmentation de la pression fiscale à court et moyen terme, nous croyons de plus en plus en un scénario d’atterrissage du marché qui se traduira par la poursuite de la baisse des volumes initiée depuis plusieurs mois et qui s’étalera probablement jusqu’au printemps 2012. La prudence impose d’attendre la confirmation de cette tendance à la rentrée, mais les prix devraient progressivement baisser de 5 à 15% pour les biens courants ou de qualité médiocre et se maintenir à des prix élevés pour les biens de grande qualité et bien situés.

On notera que les auteurs de l’article soulignent à quel point l’évolution du marché immobilier est désormais dictée par la lourde intervention étatique. Citons principalement:

  • taux du crédit fixés par la banque centrale européenne ou niveaux de fonds propres exigés pour les banques par les autorités de régulation
  • « pression fiscale décourageante »
  • pénurie organisée du foncier par la réglementation
  • certifications écologiques ou sécuritaires toujours plus coûteuses
Au vu de ces éléments, pour permettre le retour à un marché sain, c’est non une réglementation supplémentaire qu’il faut demander, mais le désengagement de l’Etat du secteur. Pour une vision libérale du marché immobilier, on pourra consulter cet article, ou les articles de Contrepoints sur la question.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog