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MIT, Google et carpe asiatique

Publié le 07 septembre 2011 par Veroniquer

buzz2 Hier, j'effectue une recherche Google sur le MIT (Massachusetts Institute of Technology), trois heures plus tard je suis 'suivie' sur Twitter par un compte qui donne les dernières publications du MIT...

Formidable non... je n'ai plus à chercher, les réponses arrivent toutes seules.

Anecdotique illustration de la tendance lourde de la personnalisation (des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, de tous les usages en ligne et mixtes, etc).

Anecdotique, mais ici, il est bien question d'anecdote - de détail - puisqu'il s'agit d'orienter l'utilisateur au plus près de ses souhaits dans une logique marketing.

Au-delà de la logique d'achat - vous vous intéressez à tel sujet, on vous propose d'acheter, le meilleur, au meilleur prix, à l'endroit le plus proche - ne va pas tarder à se poser la question de la diversité.

Vous savez, celle dont on parle par exemple quand on utilise le mot biodiversité: 'la diversité naturelle des organismes vivants'.

Notion fondamentale à la préservation de l'espèce, des espèces.

Quand une espèce invasive (voir la médiatisée carpe asiatique) occupe le terrain, elle détruit tout le reste.

Quand on favorise une espèce pour une raison x ou y, elle finie aussi par devenir plus vulnérable. L'homogénéisation fragilise (voir l'exemple ci-après...).

Quel rapport entre le MIT, Google et la carpe asiatique me direz-vous?

Aucun, si ce n'est attirer l'attention/réflexion sur la notion de différence(s) , qui est une notion fondamentale dans tous les domaines.

Cela peut sembler paradoxal: justement, je suis différent de mon voisin, on me propose donc des choix 'personnalisés'.

Mais quid du choix justement?

Quid de la fameuse sérendipité (serendipity) qui fut un temps (re)mis sur le devant de la scène en liaison avec les usages numériques?

Cette démarche de la personnalisation fonctionne plus en entonnoir: les possibilités se referment en confortant un mode donné, au lieu d'ouvrir sur la diversité.

Alors, non, je n'ai pas envie que l'on me propose des choix de plus en plus 'personnalisés' et oui, j'ai plutôt envie de mettre en avant un autre mot, celui de curiosité - dont l'étymologie, soit dit en passant veut dire: prendre soin de.

Passé le côté pratique/efficace de la personnalisation, côté mode de pensée, s'il vous plaît n'oubliez pas la curiosité!

Ne pas se contenter du résultat affiché, faire des associations, des détours, aller voir plus loin , explorer, rechercher les différences, confronter (et donc enrichir, mais pas au sens des adwords...), éviter la pensée 'unique', celle qui est d'évidence...

C'est Proust qui disait "(...) moi qui suis un curieux, un fureteur"... Alors, dans cette ère digitale - aussi - n'oubliez pas de rester des fureteurs numériques!


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