Magazine Assurances

USA : Les statistiques des assurances pour les véhicules les plus volés

Publié le 08 septembre 2011 par Damienamselem

USA : Les statistiques des assurances pour les véhicules les plus volés

Les véhicules les plus convoités aux USA

L’Insurance Institute for Highway Safety, vient de publier un rapport analysant par marques et par types les véhicules les plus convoités par les voleurs spécialisés. C’est bien évidemment sur la base des déclarations des assurés qu’a été établi ce rapport. Rien d’étonnant bien sûr à ce que les assurances automobiles commanditent ce genre d’étude de la part de leurs instituts de statistiques (il me semble de mémoire avoir vu l’équivalent de ce que je vais décrire sur le site du SRA par exemple). Plus un véhicule est convoité par les réseaux de vols et d’export, plus ils coûtent cher aux assureurs, et plus en conséquence, les primes d’assurances correspondantes seront élevées. Logique quelque part.

Cadillac Escalade : L’objet de toute les convoitises, toutes proportions gardées

Aux Etats-Unis, c’est le Cadillac Escalade,  un énorme « pickup trucks » qui arrive en tête de liste : Le véhicule est en effet volé six fois plus souvent que la moyenne (par rapport au « panier de véhicules convoités entendons-nous). Et la proportion de véhicules jamais retrouvés seraient 10 fois supérieure à la moyenne (d’après une autre étude de 2008 cette fois-ci).

USA : Les statistiques des assurances pour les véhicules les plus volés

Le montant moyen déboursés par l’assureur serait de 10 555$, et le préjudice (theft loss) ramené au nombre total de véhicules de ce modèle en circulation serait de 114$ ; à comparer, pour fixer les idées avec respectivement  1 883$ et 1 tout petit dollar, pour la Mini cooper Clubman…

Des antivols qui n’arrêtent guère les voleurs professionnels

L’hémorragie se serait quelque peu endiguée entre 2007 et 2009 grâce à la généralisation des dispositifs anti démarrage (ignition immobilizer) dont sont équipés en série les fameux Escalades. Mais d’après d’après  Kim Hazelbaker, le senior vice president du Highway loss data institute, ces dispositifs ne décourageraient que les « voleurs à la petite semaine », les vrais professionnels du vol, utiliseraient tout simplement des camions à plateaux (flatbed truck) pour les emmener ensuite directement vers les cargos qui les mèneront à leur destination finale.

USA : Les statistiques des assurances pour les véhicules les plus volés

La méthodologie

Question méthodologie, on explique ensuite que les statistiques du HLDI pour résumer qualitatives (elles tiennent compte de différents paramètres tels que le nombre de vol par rapport aux nombre de véhicules en circulation par exemple) , et diffèrent notablement de celles publiées par le National Insurance Crime Bureau, essentiellement quantitatives, et se contentant de recenser les véhicules les plus volés par marques tout simplement. (S’il y a  plus de véhicules vendus, il est logique qu’en proportion il y en est plus de volés).

Précisions :

Pour finir, il faut savoir que  National Highway Traffic Safety Administration  a quant à elle une obligation légale de fournir les chiffres des vols de véhicules, mais qua la catégorie des « light-duty trucks » (poids supérieur à 6,000 pounds) sont exclus de cette obligation. L’agence examine d’autre part les vols, mais pour une année calendaire précise, de véhicules correspondant à cette année particulière. Ce qui mesure au final l’exposition par rapport au nombre de véhicules produits. Les statistiques du HLDI proviennent elle des assureurs représentant 80 % du marché des véhicules mais qui sont assurés. Il n’y a d’autre part pas de distinction entre les vols de véhicules entiers, ou de pièces détachées…

Source :

http://www.iihs.org/news/rss/pr082511.html


Filed under: Statistiques assurances Tagged: cadillac escalade, fraudes, iihs, National Highway Traffic Safety Administration, national insurance crime bureau, Vols de voitures

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Damienamselem 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte