Magazine High tech

Architecture disco et écolo à Constance

Publié le 09 septembre 2011 par Pwrlovers @pwrlovers

La ville allemande de Constance, à la frontière suisse, a inauguré ce mois d’août un nouveau bâtiment pour informer ses habitants des vertus de l’éco-construction : ils y trouveront 450 mètres carrés à leur disposition, pour être reçus par un conseiller en énergie, ou pour découvrir des expositions temporaires et des démonstrations. On pourra y tester des compteurs intelligents par exemple.

Kundenzentrum

Kundenzentrum

Le bâtiment lui-même se veut exemplaire : il est à énergie positive, isolé par une double enveloppe translucide, avec un coussin d’air entre les deux. Des dalles de verre pesant une tonne chacune forment la coque extérieure, dont certaines sont illuminées par des LEDs de couleur, qui indiquent le thème de l’événement en cours : rouge pour l’énergie, bleu pour l’eau, vert pour les questions environnementales.

L'energy cube de Constance

L'energy cube de Constance

Des dalles colorées qui donnent au bâtiment un petit côté disco, comme dans clip « Billie Jean » du regretté Michael Jackson.

Cet « Energy cube » de 4 étages et de 15 mètres de côté tire son alimentation de l’énergie géothermique et d’une installation photovoltaïque de 1000 mètres carrés capable de développer 1246 kilowatts en crête (kWc). Elle est placée sur le toit et sur la façade sud pour bénéficier de la meilleure exposition. Le vitrage est intelligent, et peut être réglé pour profiter de l’énergie du soleil, ou au contraire pour s’en protéger.

Remonter à la source :
Konstanz


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog