Magazine

:: Cannellonis ricotta-épinards aux petits légumes façon Lili ::

Publié le 09 septembre 2011 par Cooking_lili

La recette que je vous propose aujourd’hui est – il faut bien le dire – un grand classique de la cuisine végétarienne. Oui mais… un classique que j’adore, déjà, et surtout un classique customisé, parce que c’est ce que je préfère ^^ Même quand je teste une recette pour la première fois, oui oui, même pas peur !

La première fois, pourquoi ? Déjà parce que rien que l’idée de fourrer des cannellonis me fatiguait… Gourmande, mais un peu fainéante, j’avoue ! Alors on fait comment ? Et bien on roule des feuilles de lasagne fraiches, tout simplement ^^ Et quand on n’a pas envie de s’aventurer dans une béchamel au beurre ? On la fait à l’huile d’olive ! Et puis on la parfume avec du piment d’Espelette parce que ça titille les papilles..!

Nous voilà donc avec une béchamel bien relevée, des cannellonis ultrasimples à réaliser et pour recouvrir le tout ? On se fait une petite sauce tomate qui fleure bon la Provence, et n’oublie pas d’y ajouter quelques légumes en plus. Parce que les végétariens, ça ne mange pas que des légumes ! Mais quand même… ça aime drôlement ça ! ^^

:: Cannellonis ricotta-épinards aux petits légumes façon Lili ::

Pour 6 cannellonis:

- 400g de pulpe de tomate
- 1 oignon
- 3 grosses poignées de petits pois
- 1 carotte
- poivre du moulin
- thym, origan, basilic…

- 350g d’épinards surgelés en branche
- 125g de ricotta
- pignons de pin grillés à sec
- 6 feuilles de lasagne fraiches
- gruyère râpé

- 20g d’huile d’olive
- 20g de farine
- lait
- noix de muscade
- piment d’Espelette

Alors, cette recette n’est pas bien compliquée, mais elle demande un peu d’organisation ! On va donc commencer par préparer la sauce tomate

Coupez la carotte en tranches ni trop fines ni trop épaisses, puis chaque tranche en 4. Faites cuire la carotte et les petits pois à la vapeur (au micro-ondes pour les pressés). Pelez et émincez un oignon. Faites-le revenir à feu moyen dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Quand il est doré, ajoutez la tomate puis baissez le feu. Ajoutez les légumes une fois qu’ils sont cuits, ainsi que le poivre et les herbes de votre choix. Laissez mijoter quelques minutes.

Pendant ce temps, faites décongeler les épinards (à la casserole avec un peu d’eau ou, là encore, au micro-ondes). Une fois décongelés, pressez-les bien afin d’éliminer toute l’eau. [J’ai utilisé pour ce faire un chinois.] Ajoutez la ricotta ainsi que les pignons de pin et du poivre du moulin. Mélangez bien.

Pour préparer la béchamel, faites chauffer l’huile d’olive dans une petite casserole, puis ajoutez la farine d’un coup. Mélangez en continu pendant quelques minutes avec une cuiller en bois. Ajoutez ensuite progressivement le lait en battant la préparation au fouet jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Parfumez votre béchamel avec de la muscade et du piment d’Espelette. Huilez légèrement le fond d’un grand plat à gratin et étalez cette béchamel sur le fond.

Prenez ensuite une feuille de lasagne fraiche. Déposez 1/6 de votre préparation aux épinards à environ 2 cm du bord. Évitez de trop étaler la préparation en largeur, faites plutôt un « tas » sur toute la longueur. Ainsi, quand vous roulerez la feuille, elle sera bien garnie. Déposez votre cannelloni sur la béchamel, puis procédez de la même façon avec les 5 feuilles de lasagne restantes.

Recouvrez le tout avec votre sauce tomate, puis parsemez de fromage râpé. Faites cuire le tout 20-25 minutes dans un four préalablement chauffé à 210°C.

Le petit + : Pour un gain de temps (et de calories), vous pouvez supprimer la béchamel, c’est également très bon sans ! En fait, seules 4 cannellonis rentraient dans mon plat, et j’ai donc mis les 2 autres dans un plat à gratin individuel (sans béchamel) que j’ai amené le lendemain midi au boulot ! Un bon petit plat maison, ça donne envie de vite arriver à la pause déj’ ^^

Au passage, c’est aussi très bon réchauffé, voire même meilleur ! Donc n’hésitez pas à préparer ce plat en avance pour des invités par exemple, et à le réchauffer au dernier moment. Quoi qu’il en soit, je vous conseille de tester parce que c’est quand même trop trop bon ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog