Magazine Cinéma

Wild style : Précurseur & Swagg !

Par Mysenseoftaste

Ce film, tourné dans le Bronx entre 1981 et 1982, est qualifié de documentaire puisqu’il témoigne de l’émergence du hip-hop au cours des fêtes de quartier en mettant en scène des personnages qui sont dans leur propre rôle et dont les dialogues sont en parti scénarisés.

Wild style : Précurseur & Swagg !
Le réalisateur Charlie Ahearn s’est introduit dans toutes les ramifications de la culture hip hop pour nous rapporter l’ambiance des fêtes dans le Bronx avec des passages mémorables de scratch et de turtablist, celles des soirées arty des galeries dans l’Upper East side bien trop lisses mais en passe de devenir moins conventionnelles, en plus des plans des vandales dans les dépôts de train.

Si vous avez aimé le clip de Thriller, Basquiat de Julian Schnabel, et surtout, les graffitis, les DJ sets, la danse, les impros avec des flows de ouf, les Cortez vintage, les coupes afro, les transistor, ce film est pour vous.

On admettra que la fiction de l’histoire n’a pas grand intérêt. Mais c’est son authenticité qui est intéressante : Le graffiteur principal, Zoro, est joué par un artiste légendaire de l’époque, Lee Quinones et que Phade est campé par un certain Fab 5 Freddy, en réalité co-scénariste du film et instigateur du projet, tout autant que des passages rythmés par Grandmaster Flash ou les remarquables freestyle de Double trouble ou de Fantastic romantic 5, et celui présentant Patty Astor, la galeriste blonde qui fait du graffiti un véritable art form, et qui a fondé la Fun Gallery à NYC par la suite.

Enfin, sachez qu’à l’expo Art in the streets à LA, ils y étaient tous figurez-vous, et que vous pouvez encore les entendre témoigner par ici.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mysenseoftaste 155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte