Magazine Cinéma

Chromosome 3

Publié le 10 septembre 2011 par Olivier Walmacq

Chromosome-3_17916_1287585871

genre: horreur (interdit aux - 16 ans)
année: 1979
durée: 1h30

l'histoire: Un psychiatre invente une thérapie révolutionnaire qu'il applique à ses malades. Mais il n'avait pas prévu les effets secondaires, particulièrement destructeurs.

la critique d'Alice In Oliver:

Avec Chromosome 3, en anglais, The Brood, réalisé en 1979, David Cronenberg signe un film étrange, entre horreur, gore, psychanalyse et drame familial. Chromosome 3 est un film complexe mais pas inaccessible non plus. Toutefois, il est nécessaire de bien suivre l'histoire.
Attention, SPOILERS !

chromosome 3

Nola est une jeune femme divorcée et abandonnée par sa propre mère. Avec son ex-mari et sa propre fille, elle entretient des relations compliquées.
Un jour, son ancien mari découvre des blessures sur sa fille et refuse de confier la garde à son ex-femme, convaincu que cette dernière est malade et qu'elle a besoin d'une thérapie psychiatrique et analytique.

chromosome_3_ssscra

Nola suit les conseils de son ex-mari. Elle est prise en charge par un psychiatre (Oliver Reed) au cours d'une thérapie très particulière, mais qui se révèle efficace. Mais bientôt, des crimes se produisent et Nola ne semble pas étrangère à ses meurtres. A partir de ses différents éléments, David Cronenberg établit des parallèles entre le médical, la psychiatrie et la dynamique familiale, tout cela trouvant ses sources dans le liens du sang et la génétique.

chromosome_3_ssscra

Finalement, David Cronenberg pense que la transformation d'un individu se situe avant tout dans la généalogie de la famille.
Pourtant, encore une fois, la transformation de Nola échappe totalement au contrôle de son psychiatre, ce dernier ne maîtrisant visiblement pas les dangers de sa thérapie. Un scénario habile et intelligent au final, pour un film définitivement étrange, parfois gore et se terminant dans un vrai bain de sang.
Dommage que David Cronenberg refuse de nous en dire davantage sur la thérapie en question. Toutefois, Chromosome 3 reste un film d'horreur important dans la filmo de ce réalisateur atypique et incontournable.
Un excellent cru en tout cas !

Note: 17.5/20


D.Cronenberg Chromosome 3 trailer


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines