Magazine

L'histoire du sit-in de Greensboro

Publié le 09 février 2008 par Mtislav
1er février 1960. Caroline du Nord. A 15 h 15, les quatre étudiants de l'universié d'Etat Agricultural and Technical entrent chez Woolworth's, font de petits achats, gardant leurs tickets pour prouver qu'ils sont des clients. La scène se passe au "lunch counter", le comptoir du bar du magasin où les clients s'installent sur des tabouret. La barmaid est blanche. Je ne sais pas comment cela se passait à l'époque. La ségrégation n'a jamais empêché les blancs de se faire servir par des noirs dans des établissements qui leur était interdit.
On refuse de les servir. Ils restent sur leur siège. J'ai failli écrire : "ils restent à leur place". Or, justement, en restant sur leur siège, ils refusent de rester "à leur place", celle que leur confère la société américaine ségrégationniste. La police arrive, elle n'est pas capable d'entreprendre quoi que ce soit contre les quatre étudiants du fait de l'absence de provocation de leur part. Woolworth's ferme tôt pour mettre fin à l'incident, mais les Quatre de Greensboro se promettent de revenir le lendemain.
Le 2 février, les Quatre retournent chez Woolworth et s'assoient au comptoir. Des équipes de télé nationales et locales se rassemblent au magasin. L'intentse couverture télé aide à la diffusion de la protestationà High Point, Caroline du Nord, le jour suivant.
Le 3 février, à l'heure de l'ouverture, les étudiants se battent pour avoir des sièges à Woolworth's, mais il il y a aussi une opposition grandissante de blancs qui provoquent les manifestants. Les informations nationales commencent à rapporter l'histoire et le mouvement s'étend à Winston-Salem, en Caroline du Nord.
4 février. Des étudiantes du Bennett College aussi bien que trois étudiantes du Greensboro Women's College rejoignent le sit-in. Le sit-in paralyse Woolworht's et d'autres commerces aux alentours.
5 février. Environ 300 étudiants sont maintenant en train de protester chez Woolworth's. Le mouvement de sit-in se diffuse dans près de 40 autres villes autour de la région.
6 février. On estime à plus de 1000 les protestataires et ceux qui les observent chez Woolworth's. Le sit-in s'étend aux alentours du magasin Kress, amenant virtuellement à bloquer le centre ville de Greensboro. Les établissements Woolworth's et Kress ferment tôt après avoir reçu une alerte à la bombe.
7 février. Les étudiants de l'université A&T votent la suspension des manifestations pour donner aux responsables de la ville et des magasins une chance de s'exécuter.
A partir du 26 juillet 1960, les noirs sont acceptés dans les "lunch counter" de chez Woolworth's.
Franklin McCain est l'un de ceux qui ont participé aux sit-in chez Woolworth's pour protester contre la discrimination raciale. C'est un (très bon) article de la Croix qui a attiré mon attention.
McCain est étudiant à la North Carolina A&T State University dont il sera diplômé en 1964. Son compagnon de chambre est David Richmond qui a lui aussi participé aux sit-in. Les deux autres membres du "Greensboro Four" sont Joseph McNeil et Ezell Blair Jr (qui a depuis pris le nom de Jibreel Khazan).
➡ Lunch at Woolworths
The Story of the Greensboro Four
➡ "Franklin McCain, héros américain de la cause noire" (Ouest France)
http://www.ouest-france.fr/Franklin-McCain-heros-americain-de-la-cause-noire/re/actuDet/actu_3639-547584------_actu.html

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mtislav 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte