Magazine Rugby

Les « petites » nations se rebiffent !

Publié le 11 septembre 2011 par Misterrugby

Les « petites » nations se rebiffent !

Les Américains ont signé une petite performance ce 11 septembre face à l'Irlande malgré la défaite. Ici, Ngwenya en Capitaine America

Les « petites » nations se rebiffent !
Le match d’ouverture de cette Coupe du Monde a donné le ton : Nous pensions que les All Blacks chez eux allaient pulvériser les Tonga. Il n’en fut rien, même si la prestation Black a été convaincante. Si l’entame des Français laissait penser qu’on mettrait un point par minute à ces Nippons, la deuxième mi-temps a apporté son lot de frayeur côté tricolore et d’enthousiasme côté pays du soleil levant. Les Italiens ont, eux aussi, tenu en respect les Wallabies. Bien sûr, la prestation quatre étoiles vient du Pays-de-Galles (pas vraiment une petite nation du rugby quand même) qui avec un peu plus d’expérience de ce genre de match auraient bien pu l’emporter ce matin. Que dire alors des Étasuniens le jour du dixième anniversaire du 11 septembre 2001 ? La prestation américaine fut de haute volée, on peut regretter vraiment la mauvaise tenue en mêlée car ces ricains-là auraient vraiment pu créer la sensation du mondial. Dommage que Ngwenya fut trop souvent sollicité dans des tâches obscures qui ne sont pas celles d’un trois-quarts aile, il n’à a aucun moment pu faire parler ses jambes.

Déjà en 2004, des signes avant-coureurs existaient : Souvenez-vous de la prestation de la Géorgie face à l’Irlande ou bien sûr celle de l’Argentine face à la France. Les test-matchs depuis 4 ans confirment complètement cette tendance, prenons par exemple le bon comportement du Portugal face aux Fidji. Les petites nations historiques sont aujourd’hui majoritairement composées de joueurs professionnels, athlètes de haut niveau. Certains pays comme le Japon dispose déjà de leur propre championnat 100% professionnel.

Le rugby s’internationalise, c’est une excellente nouvelle ! Un jour nous aurons des équipes venues de Chine, du Sénégal, du Liban ou du Venezuela qui viendront se frotter aux grands.

Il est grand temps maintenant que l’International Rugby Board prennent ses dispositions.

Etats-Unis vs. Irlande

Pays-de-Galles vs. Afrique du Sud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterrugby 1460 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines