Magazine Afrique

Ngaoundéré: La Croix Rouge fait un geste humanitaire

Publié le 11 septembre 2011 par 237online @237online

Écrit par camer press   

Dimanche, 11 Septembre 2011 21:02

éééé«’é»’’èéûàééé’é’’éèé«»èéééàè’éé

Ngaoundéré: La Croix Rouge fait un geste humanitaire
25 délégations venues du Cameroun, du Tchad et de la Suisse viennent de tenir le Forum international des clubs Croix-Rouge jeunesse. « Plus d’efficacité dans les actions humanitaires ». C’est l’objectif de la quatrième salve du forum des clubs Croix-Rouge jeunesse ténue du 8 au 13 août à Ngaoundéré
. La capitale régionale de l’Adamaoua a réuni les clubs Croix-Rouge jeunesse d’ici et d’ailleurs pour son désormais traditionnel forum annuel sur le thème évocateur « sauver les vies et changer les comportements ». Près de 200 jeunes humanitaires (avec la participation remarquée des délégations du Tchad et de Zurich en Suisse) ont pris part à ce quatrième forum qui se veut celui de l’ouverture. Au programme : des activités de terrain, des séances de travail, des ateliers de formation, des manifestations cultuelles et des excursions dans des lieux ciblés. Un emploi de temps chargé, qui démontre à l’évidence la volonté de la jeunesse Croix - Rouge d’apporter sa contribution au développement de leur mouvement.
L’objectif avoué est de donner plus de visibilité à la Croix-Rouge Jeunesse, peu connue du grand public. D’où la détermination des 25 délégations en séjour au campus de l’université de Ngaoundéré à faire de la Croix – Rouge jeunesse la vitrine de la Croix-Rouge camerounaise. Le forum a brillé par sa particularité. Outre le qu’il est le premier dans le septentrion, il a vu la présence effective du président national de la Croix- Rouge camerounaise William Aurelien Eteki Mboumoua, grand notable de la cour royale du lamidat de Ngaoundéré. L’illustre invité, durant son allocution inaugurale, a mis un accent sur l’intégration et la lutte contre les fléaux sociaux qui minent le monde. Le mot d’ouverture de cette quatrième édition a été donné le 09 Août au cours d’une cérémonie grandiose présidée par le patron de la Région, le gouverneur Enow Abrams Egbe.
Une cérémonie au cours de laquelle la grande famille de la Croix Rouge Jeunesse (CRJ) a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’organisation du forum. Le recteur de l’université de Ngaoundéré, Pr. Paul Henri Amvam Zollo, a souligné l’importance du club Croix-Rouge de son institution, l’un des plus vieux dit-il. A l’en croire, ce club excelle dans la formations - recyclage des sécouristes et la couverture sanitaire des événements. Pour le Délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Ngaoundéré, Hamadou Dawa, le forum de Ngaoundéré devrait permettre à la Croix – Rouge d’élargir sa base de secouristes. Timothée Djékoum, cadre de la délégation du Tchad, se félicite de la qualité des travaux: « nous somme venus fraternellement participer à ce forum du donner et du recevoir de la CRJ pour apporter notre contribution logistique, matérielle et humaine afin d’assurer son succès ». Mme Lyly Madeleine Kouamo, responsable nationale section Jeunesse de la Croix- Rouge camerounaise de conclure : « au finish le bilan s’avère encourageant, on constate une nette évolution des activités des clubs jeunes qui sortent de la routine habituelle, deviennent plus concrets et plus proches des communautés ». Rendez-vous est pris à Ebolowa, l’année prochaine.
Follow
Follow


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


237online 2277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte