Magazine

Edito politique n°162. Hollande,Royal,Sarkozy,Borloo,Le Pen + ZAPPING

Publié le 12 septembre 2011 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …

l--dito-du-lundi.jpg

Delphine Batho, représentante de Ségolène Royal pour la primaire, a saisi la Haute Autorité des primaires PS au sujet des sondages, trouvant que ceux-ci n’étaient pas fiables..

Résultat : renvoyée dans les cordes !

Hé oui … quand un sondage est défavorable, il n’est pas fiable, mais … quand il est favorable … c’est la voix des français … !

* * *

France 5 a pris la décision d’interdire d'inviter dans les magazines les six candidats à la primaire socialiste et leurs soutiens jusqu’au résultat final (source Le Canard enchaîné).

Bizarre … toutes les autres chaînes du groupe France Télévisions invitent tout ce petit monde !

Quand la télé se mord la queue !

* * *

Deux députés socialistes ont voté le plan de rigueur du gouvernement :

Jérôme Cahuzac et ... François Hollande

Pour une bourde … c’est une bourde … ça fait manque de sérieux …

On se souvient aussi de Jean-François Lamour pour qui un amendement instaurant une surtaxe de 10% sur les résultats des banquiers avait été adopté contre l'avis du gouvernement car, il expliquait :

Mon doigt a ripé.

On a déjà fait revoter pour un texte rejeté par … ou par manque de députés … alors pourquoi ne pas avoir recommencé ?

* * *

Nicolas Sarkozy à l'Élysée devant les députés UMP :

Une élection, c'est toujours difficile, c'est toujours le miracle d'une rencontre entre la réflexion et le désir. Une réélection, c'est extrêmement difficile aussi … On consolide et ça se décante … Si jamais j'étais candidat.

Il n’y a plus que lui pour croire que personne ne pense qu’il va se représenter … il veut peut être faire languir les électeurs …

N’est pas l’arlésienne qui veut !

* * *

Nouvelle rubrique :

Le zapping politique de la semaine : aujourd’hui vu par le Figaro

* * *

Les universités d’été arrivent à leurs fins, ce week-end il y en avait deux :

L'Alliance écologiste, républicaine et sociale où Jean-Louis Borloo a fait un pas de plus vers 2012, avec un Hervé Morin qui veut encore y croire, mais certains doutent de la pertinence d'une candidature issue du centre.

et

Les Journées d'été du FN avec une Marine Le Pen qui a relancé sa campagne présidentielle à Nice au palais des congrès Acropolis.

Le parti repeint aux couleurs de la candidate n’est pas au goût de tous, mais c’est le cas de tous les prétendants à la direction vers 2012 et du poste suprême.

Les maires et conseillers généraux des 38 764 communes de France ont reçu un courrier avec pour objectif les 500 promesses de signatures qui officialise la course à l’Elysée.

Les universités permettent à chacun de prendre ses marques, alors, après le PS, l’UMP, le Centre, le FN, on commence à se voir dessiner (ce que l’on savait tous), les lignes directrices des 8 mois qui nous attendent avant la désignation du gagnant ou de la gagnante …

On va en entendre des promesses, des réalisables et des virtuelles, oasis d’un avenir que nous aimerions ensoleillé, mais qui risque de nous apporter des cyclones de déconvenues … alors, droite, gauche, ou centre, préparons nous à des fleuves de paroles qui n’aurons d’avenir que dans le verbiage !

* * *

Coup de gueule

Alors que l’on mitraille la rigueur sur le citoyen, la présidence dépense des dizaines de milliers d’euros pour … une inauguration de TGV, celle de la ligne Rhin – Rhône !

N’y a t’il pas, plus simplement, et plus économiquement, un ruban à couper à Dijon et de rentrer, plutôt que de faire un aller en train et un retour en avion, en mobilisant une véritable armée de policiers et d’hélicoptères pour un voyage présidentiel !

* * *

A la semaine prochaine …


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Flash-News 2215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte