Magazine Focus Emploi

Souriez, vous êtes scannés !

Publié le 12 septembre 2011 par Claire Romanet

Imaginez : vous vous arrêtez devant l’un de ces nouveaux écrans publicitaires digitaux qui fleurissent dans les centres commerciaux ou dans les couloirs de métro, et vous voyez soudainement apparaître une publicité pour du maquillage et une autre pour de la nourriture pour bébé. Amusant, vous êtes une femme de 29 ans avec un enfant en bas âge. A côté de vous, un ado de 14 ans se retrouve face aux dernières baskets Adidas et à une console nouvelle génération.
Coïncidence ? Pas vraiment.

C’est en fait un système de reconnaissance faciale, nouvel outil marketing très prisé par les grandes marques qui ont détourné les moyens policiers pour toucher d’encore plus près leur cible. Mais pas pour la lutte anticriminelle ou pour un film de science-fiction, ici la reconnaissance faciale a pour but de détecter le sexe et l’âge du consommateur (grâce aux traits de son visage notamment) pour lui proposer des produits adaptés. Ainsi, un hôtel/casino de Las Vegas propose des restaurants ou des bars aux ambiances variées pour les passants, des banques aux Etats-Unis et au Japon repèrent de jeunes prospects pour leur proposer d’ouvrir leur premier compte, et Adidas et Kraft sont déjà en train de travailler sur la mise en place de cette solution pour vendre leurs produits. Car « si un magasin peut offrir le bon produit rapidement, les consommateurs auront plus de chance d’acheter quelque chose », rapporte Chris Aubrey, vice-président du département marketing chez Adidas.

Néanmoins, la méthode, en passe de devenir un outil révolutionnaire pour les publicitaires est largement décriée. En effet, la reconnaissance faciale remettrait en question le respect de la vie privée des consommateurs : scanner les visages permettrait en fait d’accumuler des données sur une personne sans que celle-ci ne puisse donner son accord au préalable. D’autant plus quand on sait qu’un géant comme Google avait pour projet de lancer un logiciel permettant de rechercher l’identité de quelqu’un sur internet grâce à une simple photo ! Alors pour éviter que les consommateurs finissent par faire leurs courses avec un masque, les marques ont intérêt à aller dans le sens du respect de la vie privée de chacun.

Sources : Los Angeles Times


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte